Utiliser et stocker

Il est très facile d’entreposer et d'utiliser l’AdBlue car il s’agit d’un liquide non-dangereux

Comment stocker l’AdBlue?

L’AdBlue doit être idéalement stocké à l’intérieur, c’est-à-dire entre 0 et 30°C, hors de la lumière directe, et proprement scellé lorsqu’il n’est pas utilisé. Le point de gel de l’AdBlue est -11°C, c’est pourquoi vous devez faire attention à utiliser un lieu de stockage qui n’est pas en dessous de ce niveau. L’AdBlue gelé peut être utilisé après décongélation

La zone de stockage doit être propre, sans poussière ou autre contaminant pour éviter la contamination de l’AdBlue, spécialement pendant les opérations telles que le remplissage du véhicule.

Si les consignes de stockage sont respectées, l’AdBlue peut être entreposé pendant un an. Si le stockage doit être plus long ou se faire dans des conditions dégradées, il est recommandé de vidanger l’AdBlue.

Utilisation

Ne pas utiliser de vieux conteneurs de diesel/huile/autre pour transférer l’AdBlue, ni d’entonnoirs et bonbonnes car ils peuvent être contaminés par de petites quantités de carburant/huile/ lubrifiant qui peuvent endommager le système SCR.

Lorsque vous faîtes le plein d'AdBlue, il n'y a pas besoin d’utiliser une tenue protectrice. Cependant, nous vous conseillons de porter des gants de protection pour éviter l’irritation des peaux sensibles. Veuillez consulter la fiche de sécurité AdBlue lors de l'utilisation d'importantes quantités d’AdBlue.

Ce film vous montre comment faire le plein d'AdBlue

How to handle AdBlue

Guillaume Costrel
Guillaume Costrel
Responsable Commercial

Que se passe-t-il si je n’utilise pas d’AdBlue?

Si le réservoir de votre camion, poids-lourd, bus ou véhicule lourd, est vide, les systèmes de diagnostic embarqués de votre véhicule (dits systèmes OBD) réduiront jusqu'à 40% la puissance moteur du véhicule en le mettant en mode "ralentisseur".

Que se passe-t-il si je remplace l’AdBlue avec de l’eau ou si je désactive le système SCR de mon véhicule commercial ou véhicule léger?

Attention: l'eau provoque des dommages facilement identifiables, dont la formation de tartre dans le système SCR. La dégradation progressive et le bouchage du système SCR entraineront des réparations coûteuses qui ne sont pas couvertes par la garantie du véhicule. Ce sera pour vous une perte de temps et d'argent.

Que se passe-t-il si de l’AdBlue est versé dans le réservoir du gasoil ou si du diesel est versé dans le réservoir de l’AdBlue?

  • Surtout, ne démarrez pas!
  • Ne déplacez pas le véhicule!

Il est impératif de vidanger le réservoir du véhicule sur place.

Si le moteur est en marche, même brièvement:

  • Le liquide va pénétrer dans le mauvais système, entrainant des réparations coûteuses
  • L’AdBlue n’est pas compatible avec certains métaux et autre matériaux. A long-terme, cela dégrade le moteur de votre tracteur ou engin de chantier
  • Le diesel dégrade le catalyseur, nécessitant son remplacement coûteux, et non couvert par la garantie auprès du constructeur

Comment être certain que mon fournisseur d’AdBlue est sûr?

  • Approvisionnez-vous chez un fournisseur opérant sous une licence du VDA (consortium des constructeurs automobiles allemands, propriétaire de la marque AdBlue)
  • Assurez-vous égalemement que votre fournisseur maîtrise le contrôle qualité de sa chaine logistique et de ses livraisons

Yara est un producteur d'urée "primaire" ou "vierge". L'AdBlue que nous commercialisons sous la marque Air1 est extrait directement de notre production d'urée en fusion. Nous disposons de plusieurs usines de production d’AdBlue en France (au Havre) et dans le monde, certifiées ISO. Notre usine de Sluiskil aux Pays-Bas est le plus grand site au monde de fabrication d’AdBlue. L’AdBlue produit par Yara passe par une chaîne logistique que nous maîtrisons depuis la fabrication jusqu’au remplissage sur votre site.

Les solutions d’urée de mauvaise qualité ou l’AdBlue de producteurs ne maitrisant pas le contrôle qualité de leur production ou leur chaîne de distribution, peuvent contenir des impuretés qui peuvent à leur tour causer des dommages coûteux à votre camion, poids-lourd, bus ou véhicule lourd.

 

Yara est un producteur réputé d’AdBlue et un fournisseur sûr

Yara est un producteur fiable, qui maintient un contrôle absolu sur ses process de fabrication et de logistique afin de toujours être en conformité avec la norme ISO pour l’AdBlue. Notre AdBlue est fabriqué sous licence du VDA. Notre usine du Havre, ainsi que celle de Sluiskil aux Pays Bas, qui produisent de l’AdBlue commercialisé en France, sont certifiées ISO. Cet AdBlue est commercialisé en France sous la marque Air1.

Yara peut à votre demande fournir des certificats d’analyses et informations sur ses process de fabrication

AdBlue® is a registered trademark of the Verband der Automobilindustrie e.V. (VDA).