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Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
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Ce calcul est effectué sur la base d’un train parcourant 800km/jour et transportant environ 400 000 passagers par an.
Concrètement, Yara vous propose:
Notre marque dédiée d'AdBlue, Air1, qui est produite depuis 2004 et fournit des locomotives dans le secteur ferroviaire depuis 2010.
Nous sommes le premier producteur d'AdBlue au monde. Nous approvisionnons les marchés mondiaux en AdBlue depuis nos usines en Europe, y compris notre usine de Sluiskil aux Pays-Bas ; qui est le plus grand site de production d'AdBlue au monde. Yara est un acteur de premier plan sur le marché depuis 1993 et a travaillé avec les équipementiers pour définir ce que serait l'AdBlue.
Pour assurer de bonnes performances dans votre locomotive SCR, assurez-vous d'utiliser uniquement de l'AdBlue provenant d'une source fiable et de l'urée non contaminée, telle que la marque Yara, Air1.
Yara dispose également de son propre réseau logistique dédié à l'AdBlue, pour assurer la qualité et la conformité de l'AdBlue que nous commercialisons sous la marque Air1. Nos usines et notre chaîne d'approvisionnement sont soumises à des audits réguliers pour contrôler la qualité de l'AdBlue que nous commercialisons.
Stocké dans un réservoir séparé de celui pour le carburant, l’AdBlue est un produit d’utilisation facile, non-dangereux et sûr. Il suffit de faire le plein d’AdBlue dans ce réservoir, comme on fait par ailleurs le plein de diesel.
Lorsque la locomotive est en marche, l’AdBlue est injecté dans le tuyau d’échappement reliant le moteur au catalyseur SCR. Réchauffé par les gaz d’échappement, l’AdBlue se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone. Lorsque les gaz d’échappement (contenant de l'oxyde d’azote, de l'ammoniac et du dioxyde de carbone) réagissent avec le catalyseur, les molécules de NOx sont converties en eau et en azote. Au lieu d’émettre de l’oxyde d’azote nocif, la locomotive diesel émet de la vapeur d’eau et donc est non polluante. Par erreur, AdBlue est parfois aussi écrit : ad blue, Ad Blue, addblue, andblue, adbleu…
Actuellement, seulement un petit nombre de locomotives diesel équipées de systèmes SCR, et donc nécessitant de l’AdBlue, sont en activité en France, ou dans le monde. Au niveau européen, des mesures pour le contrôle des NOx dans le transport ferroviaire sont actuellement en cours d’élaboration. Cela concerne la révision à venir de la Directive dite NRMM sur les engins mobiles tous terrains. Les locomotives sont couvertes par cette Directive Européene qui s’appliquera en France.
Dans le reste de l’Europe, la Suède a une réglementation nationale avec des normes limitant les émissions de NOx par les transports ferroviaires. Ce pays est donc particulièrement en avance dans ce domaine. Son réseau ferroviaire doit s’assurer que toute nouvelle locomotive diesel est équipée du système SCR pour le contrôle des NOx.
AdBlue® is a registered trademark of the Verband der Automobilindustrie e.V. (VDA).