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Combiné à la technologie SCR, l’AdBlue transforme les NOx des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Ainsi les émissions oxydes d’azote (NOx) qui sont une source majeure de pollution atmosphérique et à l’origine du brouillard de pollution (dit smog) dans les agglomérations urbaines, sont fortement réduites. Les émissions de NOx sont connues pour aggraver l’asthme, selon des études de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Depuis 2005, la législation sur les véhicules diesel en France et dans le reste de l'Europe, exige une réduction drastique des émissions de NOx. Les constructeurs automobiles, au premier rang desquels ceux de poids-lourds, ont dû revoir les systèmes d’échappement de leurs vehicules. De plus en plus de voitures diesel, tracteurs ou engins de chantier sont aussi équipés avec des systèmes SCR.
L'AdBlue est vendu dans les mêmes points de vente que le diesel, les huiles de moteur, le liquide lave-glace, les pièces détachées pour camions, tracteurs, voitures ou engins de chantier. Par erreur, AdBlue est parfois aussi écrit: ad blue, Ad Blue, addblue, andblue, adbleu..
L'AdBlue est très facile d'utilisation et inoffensif. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour son utilisation. Ce n’est pas un carburant, ni un additif de carburant, mais une solution d'urée de haute qualité qui doit être utilisée dans un réservoir dédié sur votre véhicule. Vous en faîtes le plein selon vos besoins. L'AdBlue est ininflammable, non explosif et inoffensif pour l’environnement. Il est classé dans la catégorie des fluides transportables de risque minimum. Si vous vous renversez de l’AdBlue sur vos mains, lavez-vous simplement avec de l’eau.
La technogie "SCR" (aussi appelée Réduction Catalytique Sélective) est la plus utilisée pour le traitement postcombustion des émissions d’oxyde d’azote des véhicules diesels. Cette technologie nécessite l’utilisation d’un fluide réactif appelé "AUS 32" (connu aussi sous le nom d’AdBlue) pour réduire les NOx ou oxydes d’azote.
Presque tous les principaux fabricants de véhicules industriels ont décidé d’utiliser cette technologie pour respecter la nouvelle législation sur les émissions de NOx. Les technologies concurrentes ne sont pas aussi efficaces en terme de consommation de diesel, et ont des émissions de CO₂ supérieures. Aussi, la technologie SCR est-elle la solution la plus économique pour respecter les normes d’émission de NOx.
Les principaux composants du système SCR sont
L’AdBlue est injecté dans le tuyau d’échappement, avant le catalyseur SCR et en aval du moteur. Chauffé dans l’échappement, il se décompose en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO₂). Lorsque les NOx réagissent à l’intérieur du catalyseur avec l’ammoniac, les "mauvaises" molécules NOx présentes dans les gaz d’échappement sont transformées en un azote inoffensif et en vapeur d’eau. Par erreur, AdBlue est parfois aussi écrit: ad blue, Ad Blue, Ad-Blue, addblue, andblue, adbleu… Vous pouvez en savoir plus en visitant notre page Qu’est-ce-que l’AdBlue?
Le système SCR de votre véhicule est installé par son constructeur et fonctionne automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin de le maintenir, ni de le modifier. L’AdBlue est automatiquement injecté dans les gaz d’échappement en fonction du régime du moteur de votre véhicule. Tout comme pour l’ajustement de la consommation de carburant, le niveau de consommation d’AdBlue est fixé par le constructeur de votre véhicule.
Vous pouvez néanmoins vous assurez du bon fonctionnement de votre système SCR en utilisant uniquement de l’AdBlue de haute pureté afin de préserver l’efficacité de votre catalyseur. Un produit de qualité inférieure risque de contenir des impuretées et son utilisation pourrait endommager le catalyseur de votre véhicule. Ce qui entrainent des coûts élevés pour le remplacer.
L’AdBlue de Yara est commercialisé sous la marque Air1. L’AdBlue de Air1 est produit à partir d’une solution d’urée de haute pureté. L’urée est produit synthétiquement à partir de l’ammoniac et du CO₂ (dioxyde de carbone). Yara est un producteur d’urée dite "vierge" et l’AdBlue de Air1 est extrait directement de sa production d’urée en fusion, et se distingue de l’urée produit pour les engrais. Ceci garantie la qualité et la pureté de l’AdBlue Air1 de Yara. En savoir plus sur l’importance de la qualité de l’AdBlue.
L’AdBlue est utilisé dans les véhicules diesel équipés de la technologie SCR. Yara est un des principaux producteurs d’AdBlue au monde. Grâce notamment à ses usines situées au Havre et à Sluiskil (Pays-Bas) et en partenariat avec les plus grandes enseignes de distribution, Yara peut fournir l'ensemble du marché francais en AdBlue.
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