Les différents produits de la pomme

La pomme est le principal fruit à pépins cultivé dans les régions tempérées, surtout pour la consommation immédiate. 600 000 t de jus de pomme concentré sont tout de même produits chaque année, avec des quantités moindres pour le cidre, la pomme séchée en tranches, les compotes etc.

Les variétés de pommes

variétés de pommes 2
La pomme est le principal fruit à pépins cultivé dans les régions tempérées, surtout pour la consommation immédiate, même si 600 000 t de jus de pomme concentré sont produites chaque année, avec des quantités moindres pour le cidre, la pomme séchée en tranches, les compotes etc.
La température est un facteur essentiel dans la culture de la pomme. Certains cultivars, telles que la «Golden Delicious», la «Red Delicious», la «Fuji», la «Braeburn» et «l’Idared» préfèrent un climat chaud. 
Les cultivars triploïdes («Boskoop», «Gravensteiner», «Jonagold» et «Mutsu») sont particulièrement sensibles au gel. Mais tous ont besoin que leurs bourgeons à fruit soient soumis à 700 - 1000 heures de froid chaque hiver entre 0 et 7,2°C. 
Les températures inférieures à 0°C ont peu d’effet sur les heures de froid, tandis que celles supérieures à 7,2°C ont un impact négatif : pour obtenir une floraison correcte, le pommier a besoin de plus d’heures de froid. 
 
En général, la qualité du fruit (couleur, goût) est optimale sous des climats aux jours doux et aux nuits froides, avec une intensité lumineuse élevée. Il existe des centaines de variétés de pommes, mais la production mondiale est actuellement dominée par cinq variétés principales : la «Fuji», la «Golden Delicious», la «Delicious», la «Granny Smith» et la «Gala». Mais dans certaines régions, d’autres cultivars ont une importance aussi grande. 
 
Les pommes sont réparties en trois grands groupes, selon leur période de récolte : les pommes d’été, d’automne et d’hiver. Les pommes d’hiver sont de loin le groupe le plus important et peuvent être conservées plus longtemps que celles d’automne («Alkmene», «Goldparmäne», «Jamba»…) et celles d’été («Discovery», «Klarapfel»...) qui doivent être consommées rapidement après la récolte. La plupart des variétés sont destinées à la consommation immédiate («Golden Delicious», «Fuji, Gala», etc.), d’autres à la transformation («York», «Gravenstein», «Bramley», etc.), tandis que certaines («Jonathan», «Rome») sont destinées aux deux marchés.