Jus de fruits concentrés
Les fruits pour la fabrication de jus doivent être d’une qualité irréprochable : saveur inaltérée, mûrissement optimal. Les fruits totalement mûrs ont une teneur en sucre plus élevée, une couleur plus sombre et contiennent moins d’acide. Toutefois, pour la transformation on préfère souvent des fruits verts ou partiellement mûrs, car il est plus facile d’en extraire le jus.
Extraire le jus des fruits ayant mûri jusqu’au début du stade de sénescence peut s’avérer problématique. Par exemple, la structure des poires trop mûres se détériore, formant une « bouillie » dont il est pratiquement impossible d’extraire du jus. Des fruits trop murs peuvent également altérer le goût et l’acidité du jus, et entraîner une contamination microbienne.
Le jus de pomme à base de jus concentré congelé est élaboré à partir de jus non fermenté, sans sucre ajouté et non acidifié, obtenu par première pression de pommes saines, propres, fraîches et matures. Ce jus est ensuite clarifié et concentré à au moins 22,9 °Brix (selon les normes américaines).
En outre, un jus de pomme concentré congelé de très bonne qualité doit atteindre un ratio °Brix/ Acide minimum de 21:1 (53:1 au maximum).