-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Pommes et poires fruits frais
La fermeté est particulièrement importante pour le croquant du fruit. Si chaque cultivar atteint des niveaux différents de fermeté une fois mûr, les consommateurs demandent une chaire croquante, fraîche et propre. La fermeté est influencée par :
Des normes de fermeté minimales ont été établies pour différentes variétés (tableau ci-contre). Elles se mesurent avec un pénétromètre, qui indique la force nécessaire pour faire pénétrer d'une certaine profondeur un embout calibré dans le fruit (photo ci-dessous).
Les sucres
Plus la teneur en sucre est élevée, plus le fruit sera doux et bien constitué. Les sucres forment l’essentiel des solides solubles dans les jus de fruits, c’est pourquoi on utilise souvent le taux de ces solides solubles pour estimer la teneur en sucre. Exprimée en Brix, elle est mesurée par réfractométrie ou par spectroscopie en proche infrarouge, et permet d'indiquer la maturité et le mûrissement du fruit. La teneur moyenne en sucres des pommes et poires à maturité se situe respectivement autour de 12 et 10 °Brix. Les commerçants fixent des teneurs minimales en sucre mesurées à la livraison (tableau ci-contre).
Asie et Oceanie