C’est en raison de ces variations saisonnières que l'échantillonnage doit se faire à des stades-clé.
Traditionnellement, il a lieu 110 a 125 jours après la pleine floraison, au milieu de la période végétative.
Cependant, certaines carences peuvent déjà exister à ce stade. Elles altéreront le potentiel de croissance, de rendement et de qualité. La réalisation d'analyses à la floraison est ainsi de plus en plus pratiquée afin de prévenir les problèmes de nutrition.
Les échantillons de feuilles doivent toujours être prélevés sur la même section de l'arbre - généralement sur le milieu de la pousse de l’année - afin de garantir l'uniformité de l'échantillonnage sur l'ensemble du verger et d'analyser les tissus jeunes. Vous trouverez dans le document associé à droite de l’article les valeurs standards des analyses foliaires pour les macro et oligo-éléments aux stades floraison et post-floraison (tableaux 6, 7, 8 et 9).
Les valeurs dans ces tableaux représentent les valeurs admises pour une croissance optimale. Elles ne prennent pas en compte la capacité de l'arbre a recycler les éléments nutritifs vers le fruit.
Par exemple, même si le niveau de calcium dans les feuilles est suffisant, il se peut que le fruit soit carencé. La conservation de la récolte pourrait alors être compromise.