Nutrition et rendement de la pomme et de la poire

On obtient les meilleurs rendements sur les sols sains, où l’eau n’est pas limitante. La densité de plantation, l’orientation du verger et l’espacement sont des facteurs clé pour l'utilisation optimale des conditions environnementales et des rendements maximum. Préparer le sol en profondeur avant la plantation et maintenir un pH optimal favorisent le bon enracinement et la disponibilité des éléments nutritifs. La taille et l’éclaircissage sont essentiels pour obtenir un maximum de fruits de taille homogène.

Phosphore

Le phosphore accroit le nombre potentiel de fruits en augmentant le nombre de bouquets de fleurs, leur intensité de floraison et le niveau de nouaison.

Bore

La teneur en bore influence le nombre de fruits car il joue un rôle important dans la germination du pollen, la formation du tube pollinique et son activation. 

Une fourniture inadaptée de bore se traduira par une floraison et une nouaison médiocres. En cas de carence sévère, les fleurs se dessèchent et flétrissent en plein floraison.

Zinc

Le zinc joue un rôle capital dans le développement des bourgeons et dans la floraison, car il intervient dans des processus qui régulent la multiplication cellulaire et la synthèse des sucres. 

Ces rôles peuvent expliquer son impact sur le nombre de fruits mis en place dans les arbres.