Maîtriser la coloration

La coloration des fruits, outre l'aspect variétal, est influencée, accentuée ou atténuée par la nutrition et par certains éléments nutritifs. L'azote, le phosphore, le potassium ou encore le manganèse, permettent d'influencer la coloration des pommes et des poires. 

Azote

Une application excessive ou tardive d'azote entraine une réduction de la coloration rouge chez les pommes rouges. Ce supplément d’azote induit un développement excessif du feuillage et par conséquent, un ombrage excessif pour les fruits. Moins compétitifs que les feuilles, les fruits produiront un taux plus faible des glucides responsables de la pigmentation rouge de la peau.
Sur les pommes vertes, une dose élevée d’azote peut se révéler bénéfique et améliorer la coloration verte des fruits (réduction des pigments jaunes et rouges).

Phosphore

Le phosphore accroit la production de l'enzyme qui intervient dans la synthèse de l'anthocyane, l'un des principaux pigments du fruit responsable de sa coloration rouge
Selon les variétés, plus l’application foliaire de YaraVita Seniphos est proche de la récolte, meilleure sera la coloration des fruits. Effectuer un test préalable si la reaction de la variété n'est pas connue.

Potassium

En jouant un rôle important sur l’accroissement du taux d’anthocyne, le potassium améliore la coloration du fruit. 
Cet effet a été démontré sur plusieurs variétés.

Magnésium

Le magnésium augmente la production de glucides, principaux composants des pigments rouges. 
Une application au sel de magnésium peut donc améliorer la coloration rouge des fruits.

Manganèse

Les pulvérisations de manganèse peuvent servir à améliorer la coloration de fond de certaines pommes. 
Il faut rester vigilant, car un excès de manganèse peut inverser l'effet de la coloration. Si 30-35 ppm de manganèse sont nécessaires a une feuille en bonne santé, il faut 100 - 200 ppm dans les feuilles pour une bonne coloration du fruit.