-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Influencer la conservation
On a démontré qu’une augmentation de l’apport de potasse réduit le niveau de meurtrissures sur les tubercules. Ceci est à mettre en relation avec l’action de la potasse sur la teneur en matière sèche et sur la turgescence des cellules.
Cependant, des études ont montré que l’utilisation de sulfate de potassium (K2SO4) peut entrainer une fréquence de meurtrissures plus élevée que le chlorure de potassium (KCl), car le sulfate de potassium produit des tubercules avec une plus forte teneur en MS.
On a comparé les effets d’un ammonitrate et d’un nitrate de calcium sur plusieurs variétés de pomme de terre. Les résultats ont montré qu’un niveau élevé de calcium dans les tubercules réduit les risques de meurtrissures, pour toutes les variétés et quel que soit le taux d’absorption. Pour certaines variétés, ces dommages peuvent être réduits de moitié.
On sait que le calcium renforce les membranes cellulaires, ce qui peut permettre de réduire la gravité des attaques de pourriture molle durant le stockage.
Il a été prouvé qu’un minimum de 0,15 % de calcium dans la peau du tubercule renforce sa tolérance aux maladies.
Le bore stabilise le calcium dans la membrane cellulaire et agit en association avec lui pour améliorer la résistance des plantes aux maladies.
Asie et Oceanie