Le magnésium, principal composant de la chlorophylle, est lié à quatre molécules d'azote. Le niveau de magnésium participe donc également au maintien d'un couvert bien vert.
Outre la verdure du couvert, sa structure et son architecture sont également importantes et doivent être maintenues afin d'améliorer la capacité des cultures à intercepter la lumière et à la convertir en rendement. L'azote accroît la taille des cellules, d'où une augmentation du niveau d'eau dans la plante et, par conséquent, de ses besoins en potassium.
Le potassium participe de façon cruciale au maintien de la turgescence et de la vigueur cellulaires, ainsi qu'à la mobilité des nutriments dans les diverses parties de la plante. Un apport en potassium insuffisant peut conduire à l'apparition prématurée de flétrissement et à la verse du couvert. Le chaume touché par une carence en potassium est plus fragile, d'où un risque de verse/rupture des tiges accru pouvant entraîner une baisse considérable du rendement et de la qualité.