Les différents facteurs du rendement de l'orge

L'obtention de rendements élevés est tributaire du nombre d'épis, du maintien d'un couvert sain et vert, de l'augmentation du nombre de grains par épi et de la taille des grains. Un programme de nutrition des cultures équilibré comprenant tous les éléments majeurs, les secondaires et les oligo-éléments, est essentiel pour maîtriser tous les facteurs de rendement.

Le rendement final dépend de trois facteurs parmi lesquels le poids moyen des grains est le plus constant. La plupart des variations de rendement observées entre les sites et les saisons sont dues à des différences de quantité plutôt que de taille des grains. Il existe une forte corrélation entre le nombre de grains au m2 (épis/m2 x grains/épi) et le rendement, mais seulement un faible lien entre le poids moyen des grains et le rendement.

La production de l'orge de printemps est environ 20% plus petite que celle de l'orge d'hiver. Dans le cas de l'orge de printemps, 30 à 35% des glucides contenus dans les grains proviennent de la feuille étendard et du pédoncule (tige), 25 à 45% des épis et 20 à 45% du reste de la plante.

Nutrition des cultures et rendement de l'orge

Absorption des éléments majeurs par l'orge d'hiver

absorption relative d'éléments nutritifs de l'orge par rapport au développement de la planteDe tous les nutriments, l'azote et le potassium sont nécessaires en quantités supérieures pour maintenir de forts rendements en orge. Les besoins en phosphate sont semblables aux besoins en soufre. La demande en éléments nutritifs majeurs survient principalement au stade de la croissance printanière rapide.

 

Teneur moyen en azote, phosphore et potassium dans orge d'hiver

Teneur moyen en azote, phosphore et potassium dans orge brassicole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Absorption des oligo-éléments par l'orge

teneur en nutriments secondaires et en micronutriments dans une tonne de grains d'orge récoltésUne stratégie de nutrition des cultures équilibrée est essentielle et doit également englober des nutriments secondaires et des oligo-éléments essentiels dans le but d'obtenir des rendements élevés. Comme pour les éléments majeurs, les besoins culminent pendant les périodes de croissance optimale. 

Des carences passagères peuvent se déclarer lorsque les conditions du sol sont défavorables à la disponibilité des nutriments (comme le froid, l'humidité, la sécheresse). Il est utile de connaître la teneur en nutriments par tonne de production : ces données, associées aux niveaux de rendement, peuvent former la base d'un plan de fumure complet.