Veiller au nombre d'épillets fertiles

Le nombre de grains contenus dans chaque épi dépend du nombre d'épillets fertiles sur la tige centrale de l'épi. Tandis que les épillets de blé contiennent deux à cinq fleurons fertiles, chaque épillet d'orge est composé d'un fleuron unique. Dans le cas de l'orge à deux rangs, les épillets se forment par groupes de trois. Toutefois, seul le fleuron de l'épillet central est fertile. Pour l'orge à six rangs, tous les fleurons des trois épillets sont fertiles.

Nombre de grains sur tige principale de l'épi d'orgeLa gestion des cultures, notamment la nutrition, influence considérablement le nombre de grains/épi et le nombre d'épis/m2. Ensemble, ces rapports déterminent le nombre de grains/m2. Le nombre de grains/m2 et la taille des grains individuels définissent la capacité d'entreposage totale au cours de la période de remplissage des grains. Pour l'orge d'hiver, le rendement de grains dépend très fortement du nombre de ces derniers. Par conséquent, les décisions de gestion précoces visant à optimiser la production et la survie des talles sont particulièrement importantes.

Nutrition des cultures et nombre de grains d'orge par épi

Le nombre de grains est lui-même tributaire du nombre de pousses fertiles par unité de surface et du nombre de grains par tête. Le producteur doit donc prendre en compte les nutriments qui agissent sur le nombre de grains et d'épis, soit principalement l'azote, le potassium, le cuivre, le zinc, le bore et le manganèse.

Azote 

Les apports d'azote favorisent la création d'un couvert végétal approprié. Ils déterminent le nombre définitif d'épillets et optimisent la quantité d'épis/de grains récoltés.

Cuivre

Effet du cuivre sur grains d'orge

Zinc 

Le zinc permet lui aussi d'obtenir un nombre élevé de grains dans les épis.

Manganèse

Effet du manganèse sur grains d'orgeUne carence en manganèse se traduit par une réduction du nombre de grains/d'épis.

 

 

 

 

 

Bore 

Le bore joue un rôle certain dans la viabilité du pollen. Une insuffisance en bore peut donc entraîner une réduction du nombre d'épillets par épi. L'indice d'étalement granulométrique, habituellement exprimé en %, permet d'observer les effets du bore. Un indice d'étalement granulométrique élevé est souhaitable, car il conduit à un plus grand nombre de grains/épi. Les applications de bore doivent être réalisées suivant des taux spécifiques et aux périodes opportunes, sous peine d'entraîner la diminution du nombre de talles et donc du rendement.

Ces énormes différences/impacts montrent l'importance du bore et son statut de nutriment essentiel des plantes.

Effets de sol sans et avec bore sur orge

Effet du bore sur orge cultivé dans sable