-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Contrôle des ravageurs et des maladies de l'oignon
La stérilisation du sol et de bonnes pratiques de rotation jouent un rôle important dans la réduction des incidences de maladies. Une nutrition appropriée est essentielle pour renforcer la résistance des cultures d'oignon et d'ail contre les ravageurs et les maladies.
Les parasites de l'oignon et de l'ail sont multiples et comprennent entre autres les nématodes, l'anguillule des tiges et des bulbes, les thrips et la mouche de l'oignon.
Les oignons sont en outre très sensibles aux maladies foliaires et aux pourritures du bulbe comme la bactériose, qui rend leurs écailles externes visqueuses et malodorantes, et réduit considérablement la qualité des bulbes.
Les maladies cryptogamiques telles que la pourriture du collet, le mildiou, la rouille et la pourriture foliaire sont également très fréquentes. L'emploi de fongicides permet de lutter contre ces phénomènes.
Une gestion optimale des apports nutritionnels doit débuter dès l'implantation et la croissance végétative précoce afin d'éviter qu'une mauvaise disponibilité des nutriments ne limite la qualité des bulbes d'oignon.
L'azote et potassium sont nécessaires afin d'optimiser le calibre et la teneur en matière sèche du bulbe. Un excès d'azote ramollit le bulbe et augmente l'incidence de pourritures de stockage. Il épaissit également le collet, ce qui entraîne une incidence plus fréquente de maladies.
Le calcium influe particulièrement sur la densité et l'intégrité du bulbe. Il prévient les maladies susceptibles de se manifester au cours du stockage à long terme. Le calcium réduit également l'incidence de maladies et améliore la qualité de stockage à long terme. Des essais confirment que les cultures d'oignon dont les bulbes contiennent des taux élevés de calcium souffrent moins de la pourriture noire due à l'Aspergillus niger et des pourritures du collet comme le Botrytis allii.
Asie et Oceanie