Densité et nutrition calibrent les bulbes d'oignon

La densité de plantation est l'un des facteurs de gestion déterminant du calibre des bulbes d'oignons et d'ail. Une nutrition des cultures adéquate permet aux producteurs d'obtenir le diamètre souhaité. L'azote, le potassium et le phosphore influencent tous le calibre des bulbes d'oignon.

Nutrition des cultures et calibre des bulbes d'oignon

Azote

Lien entre azote et taille des bulbesDes apports azotés optimaux sont indispensables pour améliorer le calibre de l'oignon. L'azote favorise la production foliaire, ce qui augmente le nombre d'écailles des bulbes d'oignon et d'ail, ainsi que le calibre des bulbes récoltés. Les racines de ces cultures étant superficielles et pauvres en radicelles, une pratique courante consiste à réaliser des applications azotées fractionnées afin d'optimiser l'efficacité d'absorption. La localisation s'avère plus efficace que l'épandage.

Phosphore

Lien entre phosphore et rendementIl est important d'assurer une disponibilité de phosphore adéquate afin de pallier les pertes potentielles en magasin (dans les cas d'applications azotées excessives, par exemple). Si le phosphore permet de garantir le rendement élevé des cultures recevant de forts taux d'azote, il peut également provoquer une légère dégradation de leur qualité.

 

 

Nitrate de calcium

Nitrate de calcium et taille des bulbesDes essais réalisés avec du nitrate de calcium confirment qu'il s'agit de la forme d'azote la plus efficace pour l'obtention d'un rendement élevé. C'est également celle qui influe le plus sur l'augmentation du calibre des bulbes d'oignon.