Maïs et nutrition animale
Bovins / ovins :
Le maïs grain, sec ou humide, riche en amidon qui se dégrade lentement dans le rumen, constitue une source d’énergie clé dans la nutrition des bovins. Cette dégradation lente dans le rumen – plus lente que pour le blé, l’orge et les autres céréales - détermine sa meilleure efficacité alimentaire. Le maïs fourrage broyé et ensilé constitue très souvent la ration de base dans de nombreux élevages notamment en période hivernale. L’ensilage du maïs, récolté entre 28 et 35 % de matière sèche, hermétiquement stocké, augmente la digestibilité et l’appétence du fourrage tout en conservant sa qualité nutritionnelle.
Volailles :
Le maïs grain convient parfaitement à la ration des volailles pondeuses ou des volailles de chair qui ont besoin d’une forte quantité d’énergie. Parmi les autres avantages du maïs grain, on note la richesse élevée en amidon qui le rend facilement digestible et très appétent ainsi que l’absence d’éléments ayant un impact négatif dans le développement des volailles. Pour les poulets de chair, la forte teneur en carotène du maïs améliore la pigmentation jaune. Pour la production d’œufs, les xanthophylles contenus dans le maïs améliorent la couleur du jaune et l’acide linoléique augmente la taille des œufs.
Porcs :
Le maïs constitue une source importante pour la nutrition des porcs que ce soit sous forme de grain ou d’ensilage de maïs grain humide grâce à sa forte richesse en énergie digestible et à sa faible teneur en protéine.