La méthode du bilan prévisionnel Comifer est aujourd’hui la méthode de référence du raisonnement de la fertilisation azotée. Cette méthode vise à couvrir les besoins de la culture en prenant en compte tous les postes de fournitures d’azote par le sol, puis en équilibrant besoins et offres par la fumure minérale.
Les besoins en azote du maïs grain et du maïs ensilage (Pf) sont essentiellement fonction du niveau de production visé :
Pf = Rendement objectif x besoin par quintal ou par tonne de MS Des modulations des besoins sont également possibles en fonction des spécificités de certaines variétés selon les recommandations locales.
Une méthode de calcul précise : le bilan prévisionnel
Selon la méthode du bilan prévisionnel Comifer, il est possible de calculer la dose d’azote minéral (X) qui s’obtient selon l’équilibre suivant :
X = (Pf + Rf) – (Ri + Mr + Mrci + Mh +Mhp + Nirr) – Xa
- Pf : le besoin de la culture
- Rf : l’azote minéral du sol inutilisable par la culture
- Ri : la quantité d’azote minéral disponible dans le sol à la plantation
- les différentes sources de minéralisation du sol, considérées sur la durée du cycle de la culture :
- Mh : minéralisation de l’humus du sol
- Mr : minéralisation des résidus de culture
- MrCi : surplus de minéralisation lié aux Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrate
- Mhp : effet liée à un éventuel retournement de prairie
- Nirr : l’azote apporté par l’eau d’irrigation
- Xa : l’effet direct des apports d’effluents organiques
Le raisonnement de la fertilisation s’appuie sur les travaux réalisés par Arvalis-Institut du Végétal et repris par le Comifer à travers l’application de la méthode du Bilan Prévisionnel. Pour le raisonnement complet de la dose d’azote sur maïs, il convient de se référer aux recommandations du Comifer et aux arrêtés régionaux.