-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Les débouchés de la graine oléagineuse du colza sont très larges. L’huile de colza et ses co-produits peuvent être utilisés en alimentation humaine et animale, dans l’industrie et dans les carburants. Le fort développement du complexe industriel français depuis les années 2000 permet de traiter potentiellement la totalité de la production nationale.
Pour améliorer ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, l’huile de colza est obtenue par raffinage de l’huile brute extraite des graines.
C’est une huile principalement consommée en assaisonnement. Elle est aussi adaptée aux cuissons légères. L’industrie agro-alimentaire l’utilise dans de nombreuses préparations.
L'huile de colza présente aujourd'hui la plus faible teneur en acides gras saturés (6 à 8 %) de toutes les huiles végétales. Elle est aussi riche en stérols végétaux et contient une part importante d'acide oléique monoinsaturé représentant 58 à 60 % de la quantité totale d'acides gras. Les teneurs en acide linoléique (oméga 6) et en acide linolénique (oméga 3) ont été optimisées pour obtenir un rapport idéal.
Elle est également constituée d’autres composants dont les bénéfices pour la santé humaine ont été largement démontrés, comme l’alpha-tocophérol (vitamine E) et l’ubiquinone (co-enzyme Q10) aux propriétés anti-oxydantes.