Quels sont les débouchés secondaires du colza ?


Industrie et alimentation : les utilisations du colza sont multiples

Le colza offre de nombreux débouchés dans l’industrie et dans l’alimentation, animale et humaine.

Qu’est-ce que le tourteau de colza ?

Le tourteau de colza est aujourd’hui considéré comme un co-produit des procédés d’extraction d’huile du colza. C’est une matière riche en protéines avec une composition en acides aminés équilibrée. Il est aujourd’hui valorisé en alimentation animale, pour les ruminants et les monogastriques, sous forme de granulés ou en farines. 

Tourteau de soja ou de colza ?

Le tourteau de soja reste plus compétitif que celui de colza, avec des qualités nutritionnelles plus stables. Mais les processus de transformation du tourteau de colza sont en cours d’amélioration.

Devenir de la plante entière de colza

Après récolte des graines, les pailles de colza sont généralement très enfouies dans le sol, ce qui procure éléments minéraux et matière organique pour la culture suivante.

L’appareil végétatif du colza peut être valorisé dans son ensemble (colza fourrager). C’est une culture à production rapide de matière verte et à bonne digestibilité. Elle constitue également une source intéressante de pâturage de la fin de l’été à l’automne, et peut même être ensilée. Sa composition présente cependant un risque acidogène et nécessite la mise à disposition d’un fourrage fibreux (foin, paille) pour compléter la ration.

Les tensioactifs, autre débouché du colza

L’acide érucique est naturellement présent dans la graine de colza. Toxique alimentaire, sa teneur dans les variétés traditionnelles a été réduite à moins de 1 % grâce à la sélection. Il existe cependant un marché de colza riche en acide érucique pour l’industrie oléochimique, notamment pour la fabrication de tensioactifs.

Usage industriel des biolubrifiants

Les biolubrifiants sont conçus en priorité pour les activités où il existe un risque direct pour l’environnement en cas de fuite ou perte du lubrifiant.

Leur usage principal reste les fluides hydrauliques pour engins agricoles ou de travaux publics, les agents de décoffrage, etc. Les propriétés physico-chimiques de l’huile de colza ne lui permettent cependant pas d’être utilisée comme lubrifiant pour moteurs.

Sources : 

  • cetiom.org (peut-être faudrait-il un lien plus précis que la HP du site)
  • Hubert Hebinger - « Le colza » -– CETIOM / Editions France Agricole – Mai 2013 
  • total.fr (peut-être faudrait-il un lien plus précis que la HP du site