Le sclerotinia, le champignon qui touche le plus le colza


Le Sclerotinia, Sclérotiniose ou pourriture blanche du colza

Le Sclerotinia du colza (champignon), également appelée Sclérotiniose ou pourriture blanche, est l'une des maladies qui fait le plus de ravages sur le colza. La gravité de cette maladie varie d'une année à l'autre en fonction des conditions météorologiques, mais aussi d'une région à l'autre ou même d'un champ à l'autre. La production de colza ayant considérablement augmenté, la Sclerotinia est devenu un problème plus grave.

Quelles sont les causes de la Sclerotinia du colza ?

La pourriture blanche sur colza peut être due à des rotations trop rapprochées et/ou à des couverts plus denses. Ce champignon se développe dans les cultures par temps humide.

Quand les infections se produisent-elles ?

Les infections de Sclerotinia se produisent lorsque les plantes de colza sont en fleur. Le champignon naît dans le sol et affecte un large éventail d’espèces, comprenant plus de 75 familles de plantes à feuilles larges. Les infections de Sclerotinia provoquent une maturation prématurée et la verse de la récolte, ce qui entraîne une perte générale de production.

Attention à l’azote !

Une nutrition azotée excessive produit un couvert végétal luxuriant et humide, qui favorise lan Sclerotinia ainsi que le retard de la maturité de la culture. Il est nécessaire d'analyser les sols afin de déterminer les teneurs en nutriments et d'ajouter la quantité d'engrais azoté adaptée.