La hernie se soigne sur le long terme

La hernie est causée par un champignon terricole et affecte toutes les variétés de choux. Elle infecte les tissus racinaires et stimule une croissance anormale des parties concernées. Ce tissu affecté limite sensiblement la croissance et peut également libérer des spores susceptibles de se propager vers d'autres champs. Ces spores peuvent subsister à l'intérieur du sol plus de dix ans et infecter toute culture de crucifères suivante dans la rotation.

Certains fongicides existent pour remédier à ce problème, mais leur activité est limitée. Par ailleurs, ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Même les variétés robustes éprouvent des difficultés à résister à toutes les formes de hernie.

Plusieurs solutions sont recommandées afin de réduire les risques de hernie : de bonnes rotations (tous les 7 ans), des pratiques limitant la propagation des sols infectés ou encore un meilleur drainage et un contrôle de toutes les mauvaises herbes des cultures de choux. 

Nutrition des cultures et hernie chez les choux

Nitrate de calcium et chaulage - Hernie - Chou chinoisUn apport en calcium via l'application d'engrais à base de nitrate et de calcium est également essentiel pour réduire les risques de hernie. Il a été démontré que l'utilisation de nitrate et de calcium permet de réduire l'apparition de hernie de 90 % à 40 %. 

Par ailleurs, le recours au chaulage pour maintenir un pH supérieur à 7,2 dans le cadre d'un programme de contrôle intégré à base d'engrais de calcium aide également à éliminer l'agent pathogène.

L'effet positif du nitrate de calcium par rapport au chaulage provient du fait qu'il n'est pas possible de parvenir à un niveau de pH homogène dans le sol lors chaulage.

Ainsi, une racine en croissance peut traverser des sites où le pH est faible et où les spores de hernie peuvent être actives. En outre, en utilisant des nitrates plutôt que des nitrates d'ammonium, le pH de la rhizosphère est plus élevé ou maintenu à un niveau constant. Cette méthode permet de « faire bouclier » à la surface de la racine, pour réduire les risques d'apparition de la maladie.

Nitrate de calcium et chaulage - Hernie - Chou chinois

Nitrate de calcium et hernie - Chou chinois

 

 

 

 

 

 

 

 

Bore et hernie - Chou chinois

 

De plus, le calcium provenant de nitrate de calcium extrêmement soluble réduit les risques d'infection par la hernie. Les autres engrais ou sources de calcium (comme les CAN) ne sont pas aussi efficaces que le nitrate de calcium. Des essais ont révélé que, dans certaines situations, le bore peut également jouer un rôle dans la réduction des risques de hernie.