-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Prévention des brûlures apicales
Les symptômes liés aux brûlures apicales sont causés par une rupture du tissu végétal. Ces symptômes varient selon la variété de chou :
La brûlure apicale est liée à une carence en calcium et/ou en bore. Cette carence peut provenir d'apports insuffisants, ou être provoquée par des facteurs tels qu'une mauvaise gestion de l'eau, une alimentation déséquilibrée et une croissance insuffisante des racines. L'humidité de l'air a de fortes répercussions sur les brûlures apicales. En effet, l'absorption et la distribution de calcium et de bore au sein de la plante subissent les effets de la transpiration. L'absorption de ces nutriments est favorisée par un faible taux d'humidité dans l'air entraînant une forte transpiration, mais le transfert interne de calcium et de bore vers les tissus qui transpirent peu à l'intérieur de la tête est plus efficace dans une atmosphère humide.
Un jaunissement apparaissant le long des bordures des feuilles, des brûlures apicales et certaines feuilles fanées peuvent être un symptôme de carence en cuivre. Ce problème se produit généralement au niveau des plus jeunes parties de la plante, où la pointe des jeunes feuilles jaunissent (brûlure apicale, c.-à-d. des pointes) et flétrissent. Si la carence persiste, les feuilles deviennent jaune pâle et se recourbent. Les pointes des feuilles peuvent également faner, s'enrouler ou se tordre et devenir blanches.
En outre, une croissance forcée due à un apport excessif d'azote (surtout s'il n'est pas équilibré avec la disponibilité de calcium et de potassium), peut être à l'origine d'un apport insuffisant de ces éléments et provoquer des brûlures apicales.
Asie et Oceanie