Démarrer par une analyse

Des analyses du sol et du tissu foliaire doivent être réalisées pour évaluer les déséquilibres au niveau nutritionnel. Lorsque l'apport en potassium, calcium ou magnésium est trop élevé, l'absorption d'autres cations est réduite. L'étude du tissu foliaire permet de confirmer les symptômes de carence visibles et de révéler des carences non visibles sur la plante. Le type, la position et l'âge du tissu choisi pour l'analyse varie selon les pratiques locales.

Ratios d'absorption des macronutrimentsLes ratios courants concernant le potassium, le phosphore et le magnésium par rapport à l'azote pour différentes cultures de crucifères sont présentés ci-contre.

Concernant les jeunes plantes, ce sont les feuilles entières du même âge physiologique qui sont prélevées. Pour les plantes en milieu de croissance, on utilise généralement les feuilles supérieures. Une fois la tête formée, il est possible d'analyser les feuilles protectrices ou les inflorescences. Il est important de prendre en compte les différentes parties de la plante généralement prélevées.

Près de 50 % de l'azote contenu dans les feuilles des choux de Bruxelles est recyclé pour favoriser la croissance des bourgeons. Il est possible de procéder à des applications d'azote au début de la croissance des bourgeons, qui permettront également de renforcer la couleur verte du chou. Les cultures de choux sont moyennement tolérantes à la salinité. Des taux élevés d'azote peuvent donc être appliqués sur la culture en début de croissance. Néanmoins, des applications fractionnées d'azote aux moments opportuns permettent de ne pas limiter la croissance de la plante et d'optimiser les rendements.

Les choux sont très sensibles à l'application d'azote. Lors d'études réalisées sur le terrain, il a été observé que l'apport en azote est souvent trop faible pour faire face aux pics de demande. 

Azote et rendement - Brocoli

Azote et rendement - Chou blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

La quantité totale d'azote absorbée par les cultures de crucifères est souvent comprise entre 200 et 400 kg par hectare. Néanmoins, des taux d'application pouvant atteindre 600 kg/ha permettent d'assurer un rendement optimal, sans déperdition de qualité pour les choux-fleurs et les brocolis. Dans ces cultures, l'azote détermine l'équilibre à atteindre entre la croissance végétative et la croissance reproductive.

Absorption d'azote par choux à croissance rapide et lente

Azote - Rendement et qualité de la chaire du chou-fleur

 

 

 

 

 

 

 

Source d'azote et rendement - Chou chinois

 

Des essais montrent que l'amélioration de la croissance due à des sources d'azote et de nitrate donne les rendements les plus élevés.

 

 

 

 

 

Source d'azote et rendement - Chou chinoisSource d'azote et rendement - Chou de Savoie