L'azote, nutriment clé

L'azote est l'élément ayant l'impact le plus important sur le rendement des cultures. C'est un composant clé des enzymes, des vitamines, de la chlorophylle et d'autres constituants cellulaires, essentiels à la croissance et au développement des cultures. Les plantes présentant une carence en azote ont un faible taux de croissance, des feuilles vert pâle ou jaunes dû au manque de chlorophylle. Elles sont aussi atrophiées car non développées.

Le mode d'application le plus efficace de l'azote est de réaliser l'apport dans l'inter-rang à une faible distance du lit de semence. Une profondeur adaptée est également avantageuse. De nombreux essais l'ont démontré tant sur le rendement que sur d'efficacité d'utilisation des engrais. Idéalement, l'emplacement se situe à 5 cm à côté des semences et à 5 cm en dessous d'elles.

Pour éviter d'entraver la germination, la pratique recommande à appliquer l'engrais de 8 à 10 cm des semences au cas où les dents des outils rencontreraient des obstacles. La seconde méthode d'application consiste à déposer l'azote à 15 cm sous la terre avant le semis, dans l'inter-rang. L'alternative de ces méthodes et de disséminer l'azote dans le sol avant le semis.

Rôle de l'azote

Dose d'azote, rendement brut et rendement sucre

Apport en azote augmente le rendement mais réduit richesse en sucre

 

 

 

 

 

 

 

 

Dose d'azote optimale pour rendement sucre est inférieure à celle pour rendement brut