-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
Amélioration de la qualité du sucre
Ce tableau illustre l'effet des impuretés sur le rendement global en sucre.
Un apport adéquat en azote est essentiel pour obtenir un rendement optimal. Néanmoins, une utilisation excessive peut se traduire par une augmentation de la production racinaire à faible teneur en saccharose et donc à une pureté de jus inférieure.
Dans le cas d'une augmentation de la quantité d'azote appliquée, le rendement augmente mais la pureté du saccharose et le rendement en sucre récupérable par ha diminuent fortement.
L'apport optimal en azote dépend des conditions de culture, du type de sol, des résidus des cultures précédentes, de la fumure organique ayant fourni l'azote, etc. Dans la plupart des cas, un apport de 120 kg N/ha est approprié, mais dans certaines régions, le niveau optimal est supérieur.
Les engrais phosphorés n'ont pas d'impact direct sur la teneur en sucre ni la pureté de la mélasse. En revanche, le phosphore joue indirectement un rôle important dans la croissance et l'installation des plantes. Une carence limite la croissance, ce qui conduit à une absorption excessive des autres nutriments et donc à la formation d'impuretés dans la mélasse ainsi qu'à une qualité altérée.
Les acheteurs de betterave sucrière préfèrent une mélasse à faible teneur en potassium et en sodium, car ces deux éléments diminuent l'extraction du sucre cristallisé. L'addition de potassium et de sodium à l'engrais peut également exercer une influence négative sur la pureté de la mélasse. Cependant, cela n'a pas été démontré lors d'essais ni en pratique. Cela peut s'explique par l'effet bénéfique du potassium et du sodium. Néanmoins, des recommandations précises doivent être formulées pour éviter les problèmes liés à un apport excessif en nutriments.
Le manganèse et le zinc peuvent tous deux améliorer le rendement et la qualité de la betterave sucrière.
Asie et Oceanie