YaraBela Sulfan, une synergie parfaite pour toutes les cultures

Le soufre est l'un des six principaux nutriments favorisant la croissance des plantes. Pour que leur teneur en protéines et leur qualité soient satisfaisantes, les cultures doivent pouvoir disposer d’un apport suffisant en soufre. Suite à des mesures environnementales d’amélioration de la qualité de l’air dans les pays industrialisés, les retombées atmosphériques de soufre ont chuté considérablement. Parallèlement, les attentes en terme de rendement et de qualité se sont renforcées. Ensemble, ces facteurs expliquent le regain d’attention porté au soufre dans la fertilisation.

 
Les engrais YaraBela Sulfan contiennent, dans chaque granulé, de l’azote sous forme nitrique et ammoniacale, et du soufre sous forme de sulfate de calcium, ce qui garantit une efficacité optimale de l’azote et du soufre. YaraBela Sulfan est un pur nutriment, qui correspond parfaitement aux besoins de la fertilisation raisonnée :
  • l’azote et le soufre apportés simultanément assurent à la fois gain de temps et totale complémentarité de ces deux nutriments, 
  • de l’ammonitrate, pour une efficacité optimale de l’azote, 
  • du sulfate de calcium, pour une mise à disposition optimale du soufre sans acidifier le sol, 
  • une granulométrie idéale pour un épandage précis même en grande largeur, 
  • une solubilité élevée des éléments pour une dynamique d’absorption optimale, 
  • un large choix d’équilibres azote/soufre pour une stratégie d’apports sur mesure en un ou plusieurs passages.

L’importance du soufre

Le soufre joue un rôle fondamental dans la biologie des plantes ; il est l’un des six nutriments les plus importants.

Importance métabolique du soufre L’importance métabolique du soufre 

Le soufre intervient essentiellement dans la photosynthèse, le métabolisme énergétique général et la production d’hydrates de carbone. Conjugué à l’azote, il permet la formation d’acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines. Il fait également partie d’une enzyme nécessaire à l’absorption de l’azote. On le trouve dans les acides gras et les vitamines, et il a une influence importante sur la qualité et les propriétés organoleptiques des cultures.

 

Emissions européennes de Sox de 1990 à 2010Les carences plus fréquentes sous l’effet de deux facteurs 

Sous l’effet des politiques environnementales de réduction des émissions de soufre dans l’atmosphère, la source « atmosphérique » du soufre s’est peu à peu tarie au cours de ces 20 dernières années (figure ci-contre). 

Dans le même temps, les attentes en termes de rendement et de qualité, ont entraîné une augmentation de l’absorption de soufre au champ. 

La conjugaison de ces deux facteurs a rendu les carences en soufre beaucoup plus répandues aujourd’hui. Quelle que soit la culture, les risques de carence en soufre sont accrus dans les cas suivants : 

  • des sols légers et sableux assez pauvres en matière organique (teneur en soufre réduite), 
  • des précipitations élevées pendant l’hiver (lixiviation du soufre), 
  • un printemps sec (faible mobilité des sulfates), 
  • des températures basses (faible minéralisation), 
  • un faible apport en matière organique (apport réduit en soufre), 
  • une culture éloignée des sites industriels (faibles dépôts).

 

ChampNe pas attendre l’apparition des symptômes

La carence en soufre est parfois difficile à distinguer d’une carence en azote, à laquelle elle pourrait être liée. Ses symptômes sont le jaunissement des jeunes feuilles, conséquence d’une faible production de chlorophylle. La croissance est généralement plus faible. 

Pour les céréales, le nombre des talles est réduit. Pour le colza, la floraison vire au blanc et les feuilles se tordent. En général, il ne faut pas attendre l’apparition de symptômes marqués pour apporter le soufre, sous peine de pertes de rendement significatives. 

L’apport préventif en fonction du risque évalué est la meilleure stratégie. Les sub-carences sans symptôme sont beaucoup plus fréquentes que les carences prononcées.

 

YaraBela Sulfan en apport régulier pour éviter les carences 

Dans le cas d’un apport préventif ou pour traiter une sub-carence suspectée, Yara propose les engrais YaraBela Sulfan qui associent de l’azote sous forme d’ammonitrate avec du soufre sous forme de sulfate très rapidement assimilable. 

Lorsque le soufre est apporté sous cette forme, la plante profite de la dynamique d’absorption de l’azote pour absorber le soufre.

 

YaraVita Thiotrac 300 pour traiter les carences aigües 

En cas de carence aiguë, une application foliaire peut remédier rapidement à une carence en soufre. Pour l’application foliaire, Yara propose le YaraVita Thiotrac 300 hautement dosé en soufre. Sa composition chimique, dont le sulfate d’ammonium est absent, est étudiée pour éviter les brûlures sur les feuilles.

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc sur le soufre

Et si on parlait du soufre?

Pour que leur teneur en protéines et leur qualité soient satisfaisantes, les cultures doivent pouvoir disposer d’un apport suffisant en soufre. Il est l’un des six principaux nutriments favorisant la croissance des plantes.

Télécharger le document