-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Le soufre joue un rôle fondamental dans la biologie des plantes ; il est l’un des six nutriments les plus importants.
Le soufre intervient essentiellement dans la photosynthèse, le métabolisme énergétique général et la production d’hydrates de carbone. Conjugué à l’azote, il permet la formation d’acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines. Il fait également partie d’une enzyme nécessaire à l’absorption de l’azote. On le trouve dans les acides gras et les vitamines, et il a une influence importante sur la qualité et les propriétés organoleptiques des cultures.
Sous l’effet des politiques environnementales de réduction des émissions de soufre dans l’atmosphère, la source « atmosphérique » du soufre s’est peu à peu tarie au cours de ces 20 dernières années (figure ci-contre).
Dans le même temps, les attentes en termes de rendement et de qualité, ont entraîné une augmentation de l’absorption de soufre au champ.
La conjugaison de ces deux facteurs a rendu les carences en soufre beaucoup plus répandues aujourd’hui. Quelle que soit la culture, les risques de carence en soufre sont accrus dans les cas suivants :
La carence en soufre est parfois difficile à distinguer d’une carence en azote, à laquelle elle pourrait être liée. Ses symptômes sont le jaunissement des jeunes feuilles, conséquence d’une faible production de chlorophylle. La croissance est généralement plus faible.
Pour les céréales, le nombre des talles est réduit. Pour le colza, la floraison vire au blanc et les feuilles se tordent. En général, il ne faut pas attendre l’apparition de symptômes marqués pour apporter le soufre, sous peine de pertes de rendement significatives.
L’apport préventif en fonction du risque évalué est la meilleure stratégie. Les sub-carences sans symptôme sont beaucoup plus fréquentes que les carences prononcées.
Dans le cas d’un apport préventif ou pour traiter une sub-carence suspectée, Yara propose les engrais YaraBela Sulfan qui associent de l’azote sous forme d’ammonitrate avec du soufre sous forme de sulfate très rapidement assimilable.
Lorsque le soufre est apporté sous cette forme, la plante profite de la dynamique d’absorption de l’azote pour absorber le soufre.
En cas de carence aiguë, une application foliaire peut remédier rapidement à une carence en soufre. Pour l’application foliaire, Yara propose le YaraVita Thiotrac 300 hautement dosé en soufre. Sa composition chimique, dont le sulfate d’ammonium est absent, est étudiée pour éviter les brûlures sur les feuilles.
Pour que leur teneur en protéines et leur qualité soient satisfaisantes, les cultures doivent pouvoir disposer d’un apport suffisant en soufre. Il est l’un des six principaux nutriments favorisant la croissance des plantes.