-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
La bonne absorption de l’azote par une culture nécessite également la présence des autres nutriments en quantité suffisante. En vertu de la célèbre loi de Liebig, la croissance de la culture est limitée par l’élément le moins disponible. Ainsi une carence en soufre a un impact sur l’absorption et la valorisation de l’azote dont l’efficacité diminue.
Facteur limitant soufre versus azote
La carence en soufre est fréquente
En quelques années, le soufre est devenu un élément nutritif de plus en plus important car les apports liés à la pollution atmosphérique ont considérablement diminué. En situation limitante, le soufre facilite l'absorption d’azote et augmente le rendement. De plus, le soufre favorise la formation de certaines protéines et les caractéristiques de panification.
Des rendements élevés augmentent les prélèvements en oligo-éléments.
Les céréales ont surtout besoin de manganèse, de cuivre et de zinc tandis que le colza consomme du bore, du manganèse et du molybdène. Pour éviter les carences latentes, une application foliaire est recommandée en automne ou au printemps avec un engrais adapté aux besoins de la culture.
En sortie d’hiver, dans des conditions de démarrage difficiles, la fertilisation NPK constitue une relance efficace de la croissance, surtout dans les situations où l'absorption du phosphore est limitée en raison d’un faible enracinement et de basses températures. L’apport de phosphore stimule l'enracinement des jeunes plantes améliorant l’efficacité d’absorption de l’azote. L’apport de phosphore par voie foliaire est également une alternative au starter NPK apporté au sol : YaraVitaTM Magphos KTM.
Il est possible de concilier des impératifs de rendement et de qualité des cultures tout en ayant un impact minimal sur l'envisonnement en fertilisant de façon efficace. Les engrais Yara à base de nitrates répondent à bien des exigeances.