-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Il est préférable d'appliquer l'azote sous forme d’ammonitrate. L'azote sous forme d'ammonitrate assure une absorption rapide, de faibles pertes par volatilisation ammoniacale comparées à celles de l’urée ou de la solution azotée ainsi qu’ un épandage uniforme. C'est la seule forme d'azote capable de satisfaire entièrement la très forte demande d’azote de la montaison au début du gonflement. C'est la raison pour laquelle on obtient des rendements plus élevés et une teneur supérieure en protéines à la récolte en utilisant de l’ammonitrate plutôt que de l'urée.
Rendement en grain et teneur en protéines de l'orge de printemps avec une fumure azotée de 45 kg/ha, appliquée sous forme d'ammonitrate ou d'urée.
Le fumier n'est pas une source d'azote suffisamment fiable pour l'orge brassicole car la minéralisation de l'azote qu'il contient, intervient trop tard en végétation et fait peser le risque d'une teneur excessive en protéines.
Agriculture de précision
Des outils d'agriculture de précision tels que
Yara N-Tester® et Yara N-Sensor® peuvent être utilisés pour étalonner et moduler le taux d'azote optimal afin d'augmenter le rendement et ajuster la teneur en protéines tout en réduisant les nuisances environnementales des engrais azotés.
Les mesures N-Tester donnent une indication de l’état de nutrition azotée de la culture. Ainsi, un niveau élevé suggère de diminuer la dose d’azote par rapport à la dose standard, et vice versa.
Yara N-Sensor® permet de détecter au moment de l’épandage, les zones qui présentent de plus faibles teneurs en azote et d'y remédier en temps réel et en tout point de la parcelle grâce à la modulation intra-parcellaire. Les résultats se traduisent par des rendements plus élevés et une meilleure qualité en appliquant des doses d'azote identiques ou même inférieures.
Résultats d'essais avec de l'orge brassicole avec et sans Yara N-Sensor®. L'emploi du Yara N-Sensor® permet d’augmenter les rendements tout en limitant les apports en engrais.
Oligoéléments
L'orge de printemps répond bien à des applications complémentaires d’oligoéléments. Le nombre et la taille des grains ainsi que le rendement sont améliorés par des apports de cuivre, de manganèse et de zinc. Une application foliaire de la fin du tallage à la montaison est la plus efficace pour prévenir les carences et aider la culture à mieux faire face aux stress abiotiques comme la sécheresse, la chaleur et un fort rayonnement.
Tous les fertilisants de Yara garantissent une nutrition et des résultats fiables. La qualité physique des engrais Yara permet un épandage régulier et de qualité, même en grande largeur.