Des besoins précoces en soufre

Des besoins précoces en soufre Les racines absorbent le soufre exclusivement sous forme d’ions sulfate (SO42-). Le soufre dans le sol sous forme organique (humus ou effluents) ou élémentaire doit se minéraliser en sulfates avant de pouvoir être absorbé par la culture. Durant l’hiver, la majeure partie des sulfates disponibles est lessivée hors d’atteinte des racines. Au début du printemps, les températures encore basses ralentissent la minéralisation du soufre organique. Le soufre nécessite alors d’être apporté précocement et de préférence sous forme sulfate.

Soufre organique ou minéral

Les engrais minéraux contiennent du soufre sous forme sulfate. A la différence des composés soufrés issus des effluents organiques ou de l’humus, le soufre des engrais minéraux est immédiatement disponible et facilement absorbé par les plantes. Les sulfates sont très mobiles dans le sol et atteignent les racines rapidement.
La fertilisation soufrée est encore plus efficace quand apportée avec l’azote. Les apports simultanés d’azote et de soufre évitent les pertes de rendement et de qualité liées aux carences et subcarences. La photo montre un essai en pot recréant une carence en soufre et illustre l’impact du soufre sur la croissance de l’herbe (source : Yara Hanninghof).

pn18-sch3.JPG

Bon à savoir : YaraBela® Sulfan® et YaraMila® contiennent tous du soufre sous forme sulfate

Les engrais YaraBela® et YaraMila® sont les engrais les plus efficaces pour les prairies pâturées ou fauchées, temporaires ou permanentes.

En savoir plus sur nos produits YaraBela® et YaraMila®