Le soufre fait le lait

Pourquoi le soufre ? Le soufre contribue au rendement et à la qualité. Le soufre, comme l’azote, est un élément essentiel de la vie. Souvent lié l’un à l’autre dans les processus biologiques, ils forment un tandem indissociable. Le soufre est essentiellement impliqué dans des mécanismes enzymatiques qui facilite la transformation des nitrates en acides aminés et ensuite en protéines.

La carence en soufre, souvent négligée

Jusque dans les années 90, les retombées de dioxyde de soufre d’origine industrielle garantissaient une couverture des besoins en soufre des cultures. Les réglementations environnementales, les fuels à basse teneur en soufre et les technologies d’abattement des oxydes de soufre ont considérablement réduit les re-dépositions de soufre sur les sols agricoles passant de plus de 60 kg de S03/ha au début des années 90 à moins de 10 kg aujourd’hui.
Dans le même temps, les rendements et les exigences qualitatives plus élevés ont augmenté les exportations de soufre hors des parcelles cultivées. Et si les carences en soufre étaient plutôt rares il y a 20-25 ans, elles sont de plus en plus souvent rencontrées aujourd’hui (source : Eurostat).

pn18-sch1.JPG

Les symptômes apparaissent tardivement

La carence en soufre possède des symptômes similaires à la carence en azote. Cependant, en raison de la plus faible mobilité du soufre dans la plante, le jaunissement apparait d’abord sur les plus jeunes feuilles. Ensuite, la croissance et le nombre de tiges sont réduits. La photo ci-dessous illustre une carence avancée en soufre sur prairie (au second plan). Les subcarences invisibles à l’œil sont très répandues.

pn18-sch2.JPG

Les conditions favorisant les carences :

  • Sols légers et sableux avec peu de matière organique
    (> faible teneur en soufre)
  • Forte pluviométrie hivernale (> lessivage des sulfates)
  • Sécheresse printanière
    (> plus faible mobilité des sulfates)
  • Faible température (> minéralisation ralentie)
  • Faibles apports de soufre organique, minéral ou élémentaire (> faible fertilisation)
  • Eloignement des centres industriels (> faibles retombées atmosphériques)

Les engrais YaraBela® et YaraMila® sont les engrais les plus efficaces pour les prairies pâturées ou fauchées, temporaires ou permanentes.

En savoir plus sur nos produits YaraBela® et YaraMila®