-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Les épandeurs centrifuges propulsent les granulés d’engrais en moins d’un dixième de seconde à des vitesses pouvant dépasser 150 à 200 km/h, les soumettant à de fortes contraintes mécaniques et balistiques. Des engrais ayant de mauvaises qualités physiques supportent mal ces conditions extrêmes, compromettant la régularité de l’épandage, et donc le rendement et la qualité de la récolte. Lorsque les bonnes valeurs de chaque paramètre sont réunies dans un engrais, l’épandabilité, c’est-à-dire l’aptitude à permettre un épandage satisfaisant à une largeur de travail spécifiée, est optimale.
Elle a une incidence sur la portée de projection. Plus la densité est élevée, plus l’engrais peut-être projeté loin. Elle influe donc beaucoup sur la largeur de travail pour laquelle vous pouvez régler votre épandeur et, par conséquent, sur le nombre de passages. Pour les engrais, on parle généralement de densité apparente. Cette notion désigne la masse de produit contenue dans un volume donné et inclut l’air entre les granules. Les ammonitrates YaraBela Extran, YaraBela Sulfan, YaraBela Nitrovert et YaraBela Optimag ont une densité comprise entre 0,96 et 1,10 kg/l, ce qui en fait des engrais aux densités idéales pour des épandages en grandes et très grandes largeurs (une densité proche de 1 kg/l constituant le bon critère).
2. Diamètre médian (d50) et resserrement granulométrique
Le d50 correspond à l’ouverture théorique du tamis telle que 50% de la masse du produit passent à travers les mailles et 50% sont retenus. Des engrais azotés de qualité doivent avoir un diamètre moyen supérieur à 3,2 mm pour être projetés loin. Les ammonitrates YaraBela Extran, YaraBela Sulfan, YaraBela Nitrovert et YaraBela Optimag ont des diamètres moyens compris entre 3,3 et 3,6 mm. Le resserrement granulométrique autour du diamètre médian indique la proportion des granulés dont les caractéristiques physiques et balistiques correspondent à celles d’un granulé de diamètre médian. Plus ce resserrement est important, meilleure sera la répartition transversale sur la largeur de travail. Une trop grande variation du diamètre moyen des granulés d’un engrais de haute densité aura un impact négatif sur leur distance de projection moyenne quels que soient les réglages de votre épandeur.
Le resserrement granulométrique autour du diamètre médian indique la proportion des granulés dont les caractéristiques physiques et balistiques correspondent à celles d’un granulé de diamètre médian. Plus ce resserrement est important, meilleure sera la répartition transversale sur la largeur de travail. Une trop grande variation du diamètre moyen des granulés d’un engrais de haute densité aura un impact négatif sur leur distance de projection moyenne quels que soient les réglages de votre épandeur.
Les ammonitrates YaraBela Extran, YaraBela Sulfan, YaraBela Nitrovert et YaraBela Optimag ont tous un excellent resserrement granulométrique autour du diamètre médian. Vous en trouverez la valeur sur les fiches produits des engrais, disponibles sur les pages des engrais de la gamme YaraBela.
3. Forme de l'engrais et sphéricité
Plus les granulés sont arrondis et lisses, plus faible est leur résistance aérodynamique (Cx) et meilleur leur écoulement dans la trémie. Avec un Cx faible, la trajectoire reste stable et l’engrais atteint la distance d’épandage correspondant aux réglages de l’épandeur.
4. Dureté
La dureté se mesure par la force (daN) nécessaire pour rompre un granulé. Plus les granulés sont durs (> 3 daN), moins ils risquent de se désagréger sous l’impact des pales de l’épandeur. Cette désagrégation génère de la poussière qui se concentre dans l’axe d’avancement du tracteur, provoquant un surdosage dans cette zone. La répartition transversale devient également plus imprévisible. Les ammonitrates YaraBela Extran, YaraBela Sulfan, YaraBela Nitrovert et YaraBela Optimag ont une dureté supérieure à 5 daN.
5. Taux d'écoulement
Le taux d’écoulement décrit la fluidité de l’engrais. Il indique la facilité avec laquelle les granules se déplacent sous l’effet de la gravité, par exemple, de la trémie vers les disques. Il dépend de la densité, de la granulométrie et de la forme de l’engrais. On le mesure en chronométrant le temps d’écoulement de 2 kg d’engrais sur un échantillon de 3 kg mis dans un entonnoir standardisé. Les valeurs standard vont de 4 à 8 kg à la minute.
6. Taux de poussière
La poussière dans un engrais compromet son épandabilité (ainsi d’ailleurs que son stockage). Elle engendre une sur-fertilisation dans l’axe de passage du tracteur et une sous-fertilisation aux extrémités. Elle augmente aussi le risque de reprise en masse. La teneur en poussière de l’engrais se mesure dans une colonne de 1 m de haut dans laquelle l’engrais et l’air circulent en sens inverse. La poussière doit représenter moins de 0,1% du poids.
7. Résistance à l’abrasion
La friction et les chocs entraînent l’abrasion et le bris des granulés tout au long de la chaîne de manipulation. Cette résistance mécanique dépend à la fois de la structure de surface des granules et de leur dureté. Dans un engrais de qualité, la proportion de particules brisées d’une taille inférieure à 1,6 mm doit représenter moins de 5% du poids.
8. Mottage, reprise en masse
La reprise en masse et le mottage dégradent l’écoulement de l’engrais dans la trémie et la qualité de l’épandage. Les ammonitrates YaraBela Extran, YaraBela Sulfan, YaraBela Nitrovert et YaraBela Optimag sont traités avec des agents anti-massant pour assurer leur fluidité dans la trémie.
Des caractéristiques normées
La mesure de certaines caractéristiques de l’engrais doit se faire selon des méthodes normées AFNOR: