Qualité d’épandage, qualité des engrais
Les engrais de mélange sont fabriqués localement en associant des engrais simples, d’origines diverses et variées et aux caractéristiques physiques souvent très différentes. Les engrais complexes sont produits dans des usines dédiées selon une formule bien établie et adaptée aux besoins des cultures. À la différence des engrais de mélange, les engrais complexes ne subissent pas la ségrégation physique de leurs composants au cours des opérations de manutention, du transport et de l’épandage.
Ségrégation des différents composants d’un engrais de mélange (à droite) comparée à un NPK complexe (à gauche).
Les engrais complexes apportent également des avantages importants en matière d’absorption et de facilité d’épandage :
- Chaque granulé épandu au sol, à proximité des racines, apporte immédiatement tous les nutriments qu’il contient au bénéfice de la plante.
- Cela est particulièrement bénéfique pour les nutriments peu mobiles comme le phosphore ou ceux apportés en très faible quantité tels que les oligo-éléments. Ainsi, les engrais complexes présentent une efficacité d’absorption supérieure et facilitent les synergies entre les différents nutriments.
Augmentation de l’absorption des nutriments après un apport de NPK complexe, comparée à un apport d’engrais de mélange à base d’ammonitrate, de DAP et Chlorure de potassium. - Les engrais complexes permettent une meilleure qualité d’épandage. Dans un engrais de mélange, les particules les plus grosses et les plus denses comme le chlorure (KCl) ou le DAP, sont épandues à de plus grandes largeurs que les particules plus petites ou plus légères telles que l’urée qui se déposent à des distances plus faibles.
Les engrais complexes NPK permettent un épandage homogène sur une plus grande largeur que les engrais de mélange dont les caractéristiques physiques de chaque composant (taille, densité, forme) sont très différentes.
Il en résulte une hétérogénéité de la répartition transversale des nutriments qui conduit, dans le cas de l’azote, à des irrégularités de croissance et du niveau de rendement. Il est fréquent d’observer des épandages irréguliers avec des alternances de bandes claires et foncées qui peuvent correspondre à des écarts de rendements de 5 à 10%.
Même en l’absence de bandes visibles, un épandage irrégulier engendre des pertes de rendement significatives.