Réduire la consommation d'énergie, limiter la pollution de l'air et améliorer la gestion de l'eau sont des enjeux essentiels de la production d'engrais. En matière de protection de l'environnement, l'usine Yara de Sluiskil en Hollande est représentative du savoir-faire Yara mis en oeuvre dans toutes les usines du groupe notamment dans les usines françaises d'Ambès (33) et de Montoir de Bretagne (44).
Quels sont les accomplissements de ces dernières années?
Réduction de la consommation énergétique
Produire des engrais nécessite de l'énergie. Yara utilise le gaz naturel comme matière première de sa production et a réduit de façon drastique sa consommation d'énergie en la ramenant à un niveau proche du minimum théorique.
Effet indirect de la production d’engrais, les usines de Yara produisent de l’électricité qui est valorisée sur place ou injectée dans le réseau public.
La consommation d’énergie de la production d’engrais a diminué de façon exponentielle. Pour une usine moderne utilisant du gaz naturel, il est proche du minimum théorique.
Réduire la pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique peut provenir de rejets de gaz (surtout de l'ammoniac et du NOx) ou bien de particules azotées (de nitrate ou d'urée). Tous les types d'émissions doivent être surveillés et minimisés en les filtrant.
Les émissions des usines Yara en France, en Belgique et aux Pays-Bas ont été divisées par trois au cours des trois dernières décennies.
Les émissions de gaz d’azote et de poussièresde l’usine de Sluiskil divisées par 3 au cours des 3 dernières décennies.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Très gourmande en énergie fossile, la fabrication d'engrais produit des gaz à effet de serre. Il s'agit surtout de CO2 et N2O.
- Une grande partie du CO2 issu de la production d'ammoniac est valorisée à son tour dans la production de l'urée contribuant à la réduction du niveau des émissions de CO2 même s'il n'est stocké que provisoirement. Par ailleurs, les usines Yara fournissent du CO2 à l'horticulture ainsi qu' à l'industrie agroalimentaire sous forme de glace sèche de réfrigération et alimentent d’autres applications industrielles.
- Le N2O est un puissant gaz à effet de serre dont l'impact sur le climat est 296 fois supérieur à celui du CO2. Son élimination est donc une priorité. Yara a développé une technologie de catalyseurs, qui réduit de 90% les émissions de N2O améliorant considérablement l'empreinte carbone de la production d'engrais. Ce procédé d'abord déployé à l'usine Yara de Montoir de Bretagne a été étendu à toutes les usines européennes.
Réduction des émissions de N2O par le catalyseur réduisant significativement les émissions de GES de l’usine Yara Sluiskil.
Recyclage de la chaleur et du CO2
La production d'engrais crée de la chaleur qui peut être valorisée à l'intérieur ou à l'extérieur du site. Depuis 2009, un projet pilote dans l'usine Yara de Sluiskil, fournit de la chaleur à des serres voisines.
En 2017, 148 ha de serres profiteront de cette coopération. 1,700TJ/an d'énergie sont ainsi économisées, ce qui correspond à la consommation de 34,000 foyers néerlandais. De plus, 60,000t de CO2 sont livrées pour stimuler la croissance des cultures.
Alimentation en chaleur et CO2 des serres à proximité de Yara Sluiskil.
Purification biologique de l’eau
Il est nécessaire de disposer d'une eau très propre à différentes étapes de la production. Dans un programme pré-industriel de tests menés à l'usine Yara de Sluiskil, on utilise des algues pour purifier l'eau à l'entrée et à la sortie de ses éléments indésirables. Diverses industries valorisent la biomasse produite par ces algues.
Nettoyage biologique de l’eau grâce au traitement par les algues.