-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Alors que la pression économique s'intensifie sur les agriculteurs européens, l'amélioration du retour sur investissement devient une nécessité absolue. Optimiser l'utilisation d'intrants est une façon de réduire les coûts tout en maîtrisant les rendements. Provenant du monde entier et souvent de qualité inégale, les engrais minéraux représentent l'un des postes les plus impactant dans le budget de l'exploitation.
Comment la production européenne se distingue t'elle en matière de prix, de qualité et d'environnement?
Les qualités mécaniques d'un engrais sont essentielles à son épandabilité, la précision de l'application, son faible impact sur l'environnement et à un bon retour sur investissement. Il suffit souvent d'une poignée d'engrais et d'un test rapide pour se faire une première idée de la qualité d'un engrais: hétérogénéité, poussière et granulés écrasés sont le signe d'une mauvaise qualité, tandis qu'une taille homogène et une surface lisse attestent d'une épandabilité supérieure.
Les engrais minéraux doivent également être de purs nutriments, c'est-à-dire sans adjonction de matières à l'utilité incertaine et aux effets non vérifiés. Leur empreinte environnementale, que cela soit au niveau de la production comme au champ doit être la plus faible que possible.
L'assurance d'une qualité optimale va de pair avec un investissement continu dans le domaine des ressources humaines et de l'amélioration des technologies. L'Europe, qui a les standards de production les plus élevés au monde, répond aux exigences sociales, environnementales et sanitaires de la société contemporaine et à son évolution.
Dans une usine moderne, l'engrais azoté est produit à partir de gaz naturel. Après plusieurs étapes de transformation, le gaz naturel, essentiellement du méthane, est enrichi par combinaison avec l'azote de l’air, pour former l'ammoniac. 80% du gaz naturel est utilisé comme matière première pour fabriquer cet engrais, tandis que 20% sert à produire de la chaleur entretenant la réaction ainsi que de l’électricité. La Figure 1 illustre le mode de production des engrais; sachant que les étapes de transformation décrites ne concernent pas toutes les usines.
En combinant l'un des deux principaux types d'engrais que sont le nitrate d'ammonium et l'urée, avec d'autres éléments comme le phosphore et le potassium, on forme des engrais complexes NPK. Le nitrate d'ammonium associé à une charge telle que la dolomie constitue de l'ammonitrate 27. L'urée mélangée à une solution de nitrate d'ammonium produit de la solutions azotée.
On trouve des usines d'engrais Yara dans toute l'Europe, à proximité des ports et des fleuves, pour un transport efficace: Montoir, Ambès et Le Havre en France, Brunsbüttel et Rostock en Allemagne, Tertre en Belgique, Sluiskil aux Pays-Bas, Ravenne en Italie, Porsgrünn et Glomfjord en Norvège, pour n'en citer que quelques-unes.
Les usines d'engrais Yara tournent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles ne s'arrêtent qu'une fois par an pour les travaux de maintenance et la modernisation des installations. D'immenses zones de stockage contiennent des stocks suffisants pour assurer le flux tendu des livraisons et amortir les variations de la demande.
Toutes les usines de production Yara utilisent les meilleures technologies disponibles et sont toutes certifiées aux normes internationales les plus récentes:
Des contrôles quotidiens garantissent une qualité mécanique et chimique constante. La traçabilité complète de chaque lot de fabrication est garantie à tout instant.
Les engrais azotés sont de purs nutriments apportant la précision, l'efficacité et la fiabilité que requièrent les impératifs agronomiques et environnementaux.