L'importance de l’efficacité de l’azote

Les besoins en azote du colza sont élevés, aussi choisir une forme d’azote efficace et rapidement assimilable fait-t -elle la différence. En quoi consiste cette différence ?

 

Rendement en graine, production d’huile et absorption d’azote

Des essais récents menés en France ont montré les performances significativement supérieures de l’ammonitrate comparativement à l’urée et à la solution azotée. Ces résultats sont obtenus avec l’ammonitrate dans trois domaines d’intérêt: rendement en grain, production d’huile et absorption d’azote (figures ci-dessous). La plus faible efficacité de l’urée et de la solution azotée se traduit par une absorption réduite de 16 à 35 kg N/ha pour une même dose d’azote épandue. Cette absorption réduite engendre des pertes environnementales supérieures essentiellement par volatilisation.

pn12-sch3-1.JPGpn12-sch3-2.JPGpn12-sch3-3.JPG

Comparaisons rendement, production d’huile et absorption d’azote entre ammonitrate, urée et solution azotée pour une même dose d’azote apportée de 180 kg N/ha. L’ammonitrate permet des gains de rendement significatifs respectivement de 1.4 q/ha et 2.2 q/ha par rapport à l’urée et à la solution azotée ainsi que de plus fortes absorptions d’azote (respectivement de + 16 kg N/ha et + 35 kg N/ha ) - 21 essais Yara France 2008-2012.

Empreinte carbone

Les émissions de gaz à effet serre (GES) à la fabrication et à l’utilisation des engrais sont déterminées par deux critères principaux :  

  • La forme d’azote : la forme nitrate offre des avantages en terme de réduction des émissions de GES face à l’urée et la solution azotée grâce à une plus faible volatilisation ammoniacale et ses émissions indirectes et une meilleure efficacité agronomique.   

  • Les performances des usines : les usines de production européennes disposent d’une efficacité énergétique élevée et mettent en œuvre des technologies d’abattement des émissions de GES développées par Yara.

La figure ci-dessous compare les émissions de GES par tonne de colza en fonction des formes d’azote employées et de l’origine de la production (usine Yara ou importation d’un pays tiers). Les engrais à base d’ammonitrate restent les meilleurs alliés de l’agriculteur pour contribuer au respect des plafonds d’émissions de GES institués par la Directive Européenne sur les biocarburants pour 2017 et 2018.

pn12-sch4.JPG

Empreinte carbone par tonne de colza produite selon la forme d'azote utilisée et l'origine de l'engrais - Approche par analyse de cycle de vie.

yara image it application de mesure biomasse et quantité azote absorbé

En savoir plus sur l'application Yara ImageIT pour évaluer facilement biomasse et quantité d’azote absorbé par votre colza.

En savoir plus sur les produits des gammes YaraBela®, YaraMila® et YaraVita™ pour mieux répondre aux exigeances de vos colzas