-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Traditionnellement, les agriculteurs européens considèrent l’ammonitrate comme la source d’azote la plus efficace, sans toutefois négliger d’autres produits tels que l’urée ou la solution azotée. Les différentes formes d’azote minéral n’agissent pas de la même façon dans le sol. Ces différences doivent être prises en compte lors de l’évaluation des performances agronomiques et environnementales des produits.
L’azote (N) est un élément vital pour la plante. Il stimule la photosynthèse, la croissance aérienne et racinaire ainsi que l’assimilation des autres nutriments. Cependant, 99% de l’azote sur terre est stocké dans l’atmosphère et moins de 1% est disponible dans la croûte terrestre. Le di-azote (N2) dans l’atmosphère est inerte et ne peut être absorbé directement par la plupart des plantes. Dans les écosystèmes naturels, la quantité restreinte d’azote réactif présent dans le sol, limite la production de biomasse.
L’activité agricole vient puiser dans les réserves d’azote réactif contenues dans le sol. Au cours de sa croissance, la culture absorbe de l’azote qui sera exporté hors du sol au moment de la récolte. Il doit donc être restitué à l’aide de sources d’azote organique ou minéral. Le recours aux engrais de ferme ou minéraux, est un élément essentiel d’une agriculture durable. Un manque d’azote se traduit par un affaiblissement de la fertilité du sol, une baisse des rendements et de la qualité des récoltes. Appliqué en excès sur le sol, l’azote peut en revanche s’infiltrer dans les eaux souterraines, causer une eutrophisation des eaux de surface ou s’échapper dans l’atmosphère, contribuant ainsi à la pollution et au réchauffement climatique
Les principaux types d’engrais minéraux azotés utilisés en Europe sont :
Depuis de nombreuses années, les agriculteurs ont pris conscience que les ammonitrates et leurs dérivés sont les sources d’azote les plus efficaces et les plus fiables.