-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Les engrais à base de nitrate tels que l’ammonitrate 33.5%N ou 27%N, les ammonitrates soufrés et les NPK nitriques sont de purs nutriments apportant la précision, l’efficacité et la fiabilité que requièrent les impératifs agronomiques et environnementaux de l’agriculture moderne.
C’est le choix qui s’impose à tous les agriculteurs soucieux à la fois de leur rendement et de l’environnement.
Une population mondiale en expansion et la crise environnementale émergente jettent un nouvel éclairage sur l’agriculture. Comment concilier sécurité alimentaire et protection de l’environnement ? Quel rôle doivent jouer les engrais minéraux ? Quel équilibre entre performances agronomiques et impact environnemental ? Spécialiste reconnu de la nutrition des cultures, Yara répond à ces questions pour effectuer les meilleurs choix d’engrais azotés.
En cinquante ans, la «révolution verte» a permis de tripler la production alimentaire mondiale pendant que la population passait rapidement de 3 à 6 milliards d’habitants. Avec une population probable de 8.5 milliards de personnes en 2030, la production alimentaire devra encore s’accroître de plus de 50%. Or, le potentiel de conversion en terres agricoles est limité, ce qui nécessite d’optimiser les rendements des surfaces arables existantes.
L’agriculture européenne est l’une des plus efficaces au monde. Néanmoins, l’Union Européenne est devenue le premier importateur mondial de produits agricoles de base. Ses importations nettes dépassent ses exportations de près de 65 millions de tonnes avec une augmentation de 40% durant la dernière décennie.
La surface agricole hors d’Europe requise pour produire ces quantités importées s’élève à près de 35 millions d’hectares (soit approximativement la taille de l’Allemagne !).
La progression des rendements et de la productivité sera nécessaire pour relever ces défis du 21° siècle. Les engrais minéraux sont une des clés de l’utilisation efficace des terres agricoles. Ils contribuent à assurer la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, évitent la conversion en terres labourables des forêts primaires et des prairies permanentes et, par conséquent, contribuent à freiner le changement climatique.
Grâce à une volatilisation ammoniacale réduite, une meilleure absorption d’azote et une empreinte carbone plus faible de l’usine à la récolte, les ammonitrates ont un impact environnemental inférieur à celui des produits à base d’urée (urée, solution azotée).
C'est aussi de 2 à 5% de rendement supplémentaire en moyenne avec l’ammonitrate.