-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
L'ammonitrate, souvent imité, jamais égalé !
Les inhibiteurs d’uréase sont des substances chimiques qui freinent l’activité de l’uréase naturelle du sol. Ils laissent ainsi plus de temps à l’urée pour s’infiltrer dans le sol, de sorte que le pic de concentration d’ammoniac et le risque de volatilisation à l’épandage sont réduits.
Bien que rarement évoqué, la stabilité du NBPT est un problème.
Les inhibiteurs d’uréase ont une stabilité limitée et se dégradent dans le temps. La décomposition dépend de la température. La demi-vie caractéristique est inférieure à 6 mois. C’est pourquoi les engrais contenant des inhibiteurs doivent être utilisés rapidement après fabrication. Le NBPT se décompose très vite quand il entre en contact avec des sulfates.
Quelles que soient les formulations et le mode d’imprégnation de l’inhibiteur, il s’avère incompatible avec des engrais contenant des sulfates. Sur le marché, se développe actuellement une multitude de formulations avec azote & soufre à base d’urée avec inhibiteur d’uréase mélangée à du sulfate d’ammoniaque.
L’étape du mélange physique des 2 composants conduit en elle-même à une réduction de la teneur en inhibiteur en plus de la perte de stabilité de l’inhibiteur lié à la réaction avec les sulfates.
Il est par ailleurs connu que le mélange urée + sulfate d’ammoniac se traduit par une augmentation de la reprise d’humidité par l’urée et augmente ainsi la tendance au mottage du produit.
Décomposition du NBPT dans différents engrais à 20 °C
Dans la solution azotée, l’inhibiteur se dégrade également rapidement. Des tests réalisés en 2005 dans le cadre d’une étude pilotée par le ministère de l’agriculture anglais le montre clairement. La dégradation dépend de la température et en condition normale la perte de concentration atteint de l’ordre de 50 % en 6 mois de stockage.
Asie et Oceanie