-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Solutions cultures
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
L'ammonitrate, souvent imité, jamais égalé !
Les engrais azotés minéraux n’ont pas tous les mêmes effets sur le rendement et la qualité des récoltes en fonction de leur composition chimique ou leur présentation physique. Les agriculteurs européens profitent depuis plusieurs décennies des avantages des ammonitrates, efficaces et faciles d’emploi, ils offrent un meilleur bilan économique et environnemental que les autres formes d’azote car l’azote nitrique qu’ils contiennent est non seulement directement assimilable par les cultures, mais aussi naturellement peu sensible aux pertes par volatilisation ammoniacale contrairement à l’urée et à la solution azotée qui contiennent de l’azote uréique et sont donc très sensibles à la volatilisation. Par ailleurs, les ammonitrates offrent une meilleure absorption d’azote et une empreinte carbone plus faible de l’usine à la récolte.
Les inhibiteurs d’uréase qui existent depuis plus de 25 ans n’ont pourtant été introduits en Europe que très récemment. Ces substances chimiques, telles que le NBPT, sont utilisées comme additif dans l’urée afin de freiner l’activité de l’uréase naturelle du sol ce qui permet de réduire de 60 à 70 % les pertes par volatilisation ammoniacale. Cette baisse significative permet d’améliorer sensiblement les performances de l’urée sans atteindre pour autant celles de l’ammonitrate qui reste 2 à 4 fois moins émissif que les urées inhibées. Par ailleurs, le NBPT, sans avoir d’effet connu sur la faune et la flore du sol est toutefois classé produit dangereux par la réglementation européenne (irritant pour les yeux et reprotoxique). En France, les 3 ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé ont par ailleurs adressé une saisine à l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire, lui demandant d’évaluer les impacts des inhibiteurs sur la santé et l’environnement (fonctionnements biochimiques de la microflore du sol, risques en lien avec la distribution de l’eau potable etc.).
Acteur de la mise en marché de tous les types d’engrais azotés, Yara s’est naturellement intéressé depuis de nombreuses années aux propriétés des inhibiteurs d’uréase et a même permis la création de la nouvelle dénomination de type du règlement européen 2003/2003 qui autorise leur commercialisation. C’est aussi la raison pour laquelle, Yara a complété sa gamme YaraVera avec Amiplus, spécialité à base d’urée et de NBPT pour offrir cette amélioration à ses clients utilisateurs d’urée. Cependant, conscient des enjeux agronomiques et environnementaux liés aux formes d’azote qu’il a pu expérimenter au travers de centaines d’essais depuis de très nombreuses années, Yara recommande les engrais à base de nitrate tels que l’ammonitrate 33.5% N ou 27%N, les ammonitrates soufrés et les NPK nitriques car ce sont de purs nutriments qui apportent efficacité et fiabilité grâce à leurs éléments nutritifs sans ajout d’autres substances ou additifs.
C’est le choix qui s’impose à tous les agriculteurs soucieux à la fois de rendement et qualité de leurs cultures et de respect de l’environnement.
Asie et Oceanie