Le Yara N-Sensor® est actuellement paramétré pour le blé d’hiver, l’orge d’hiver, le triticale et le seigle, le blé de printemps, l’orge de printemps, le colza, la pomme de terre et le maïs.
La réflectance mesurée fournit des données (teneur en chlorophylle, biomasse) utilisées pour évaluer l’absorption d’azote et déterminer la dose à apporter à la culture après étalonnage. Les résultats sont envoyés en temps réel au contrôleur électronique de l’épandeur afin d’ajuster instantanément la dose épandue au besoin réel de la culture.
En contribuant à appliquer la bonne dose d’azote au bon endroit, la modulation N-Sensor® apporte un bénéfice environnemental en améliorant l’efficacité de l’azote épandu. Les zones surfertilisées (part d’azote non utilisée au moment de la récolte) sont réduites, diminuant ainsi le risque de lessivage.
Combiner l’efficacité technologique à l’efficacité agronomique
Les outils d’agriculture de précision peuvent être utilisés avec tous les types d’engrais azotés. Cependant, l’agriculture de précision ne prend vraiment tout son sens qu’avec des engrais de haute qualité. Les ammonitrates YaraBela et les NPK YaraMila sont de purs nutriments qui apportent la précision, l’efficacité et la fiabilité exigées par les impératifs agronomiques et environnementaux d’une agriculture durable. Les engrais Yara à base d’ammonitrate garantissent des épandages précis, une absorption rapide par les cultures et de faibles pertes dans le milieu ; ils sont le choix naturel de tous les agriculteurs soucieux de précision.
L’un des avantages les plus fréquemment observés par les utilisateurs du N-Sensor® est la réduction de la verse sur céréales grâce à une diminution des zones surfertilisées.
Cette réduction de verse, notamment des cultures les plus sensibles (orge et escourgeon), diminue le temps perdu à la récolte et les éventuels frais de séchage supplémentaires.
La zone modulée N-Sensor® est beaucoup moins versée. D’autres essais menés en 2004 sur de grandes parcelles (100 ha) sur le même thème ont confirmé ce résultat : la verse est limitée à 3-5 % avec le N-Sensor® contre 29-32 % en fertilisation classique pour une dose d’azote épandue identique.
Application des régulateurs de croissance grâce aux données du N-Sensor®
Moduler l’application de régulateur de croissance en fonction des besoins permet de mieux contrôler la verse tout en limitant la quantité de produit pulvérisé. Une fois la variabilité intra-parcellaire de la biomasse enregistrée à l’aide du N-Sensor®, il devient possible d’asservir le pulvérisateur. Les zones de forte biomasse, qui présentent un risque plus élevé, reçoivent une dose renforcée, tandis que les zones de faible biomasse ne se voient apporter qu’une faible dose, voire aucune application.
L’amélioration de ces performances est principalement due à une culture ayant un peuplement plus homogène (épis/m2), une hauteur de culture plus uniforme, une maturité plus régulière et donc une meilleure coupe.
Augmentation de la fenêtre de récolte
Parallèlement, la fenêtre de récolte est élargie avec une récolte avancée de 3 à 5 jours ou différée de 2 jours. La durée quotidienne de battage est également accrue : une culture plus homogène sèche plus rapidement le matin et reprend l’humidité plus lentement en soirée. Ces bénéfices indirects sont d’autant plus importants en année difficile, mais trop souvent ignorés.