En tant que spécialiste de la nutrition des plantes et dans sa dynamique d'agriculture régénérative, Yara a récemment complété son offre et lancé sa gamme d'engrais organiques et organo-minéraux YaraNature. Apporter des solutions pour la santé des sols et pour le climat, telle est la mission que se donne Yara avec cette nouvelle gamme.

sol desséché

Climat : réduire les émissions de GES et améliorer la résilience des cultures

- Limitent le recours aux énergies fossiles en faisant appel à des matières premières d’origine animale ou végétale issues du recyclage.

- Contribuent au stockage du carbone sur le long terme en entretenant ou améliorant la teneur en matière organique du sol (si rapport C/N du fertilisant élevé en faveur de l’humification).

- Peuvent favoriser la relance physiologique et soutenir le métabolisme des cultures grâce à la présence d’acides humiques et d’acides aminés.

- Pour les organo-minéraux : lorsqu’ils sont fabriqués à partir d’ammonitrate plutôt que de l’urée, présentent un meilleur facteur d’émission à la production.

plante et sol

Santé des sols : améliorer la fertilité et la structure des sols et prévenir leur dégradation

Selon la teneur en matière organique ainsi que la fréquence d’application :

- Améliorent la fertilité biologique des sols en apportant une source d’énergie (carbone) aux micro-organismes du sol.

- Améliorent la fertilité chimique des sols grâce à une libération progressive des nutriments (si rapport C/N du fertilisant faible en faveur de la minéralisation).

- Améliorent la fertilité physique des sols (porosité, CEC, rétention en eau…) en augmentant la teneur en matière organique des sols (si rapport C/N du fertilisant élevé en faveur de l’humification)