Améliorer le rendement sans dégrader la qualité

Les essais de plein champ de Yara ont mis en évidence que les cultures fertilisées avec des ammonitrates, ou des engrais NPK contenant des nitrates, donnaient régulièrement des rendements supérieurs et une récolte de meilleure qualité que celles fertilisées avec de l’urée ou de la solution azotée.

Associer la haute qualité des ammonitrates au pilotage de l'azote et aux technologies de l'agriculture de précision reste la meilleure façon d’améliorer le rendement de vos cultures sans compromettre leur qualité. Comment les ammonitrates améliorent-ils la performance de vos cultures ?

Augmenter le rendement et augmenter le revenu

  • A dose d'azote identique, il est prouvé que l’on obtient de meilleurs rendements avec des ammonitrates qu’avec de l'urée.
  • On obtient plus d'azote dans le grain en optimisant les derniers apports d’azote.
  • Une fertilisation ciblée grâce à des relevés précis et aux outils numériques.

Augmentation de revenu généré par l'utilisation de solutions azote et soufre

 

Amélioration de la qualité pour une valorisation maximum

  • Amélioration de la qualité : le taux de protéines caractérise la qualité des grains et l’azote est la facteur clé pour la synthèse des protéines;
  • Valorisation des récoltes : les engrais et outils numériques Yara peuvent vous aider à améliorer le taux de protéines et donc la valeur de vos récoltes.
  • Couvrir les besoins en soufre de la plante : l’utilisation d’un programme de fertilisation azotée et soufrée adapté augmente significativement le rendement et la qualité.

Augmentation de revenu généré par l'utilisation de solutions azote et soufre

 

Des performances régulières

  • Eviter les erreurs d’épandage et les pertes d’azote. Une simple brise au moment de l’épandage suffit à dégrader de manière importante la qualité d’épandage des engrais à base d’urée. Les ammonitrates, beaucoup plus denses, sont moins sensibles aux dérives.
  • Mieux valoriser l’eau disponible. Il faut moins d’eau pour produire une tonne de grain lorsque l’apport d’azote est optimisé.
  • Réduire la verse avec des régulateurs de croissance et la modulation intra-parcellaire de fertilisation.

 

La sur-fertilisation au stade première feuille pointante augmente le risque de verse des céréales. Une verse tardive légère peut :

Réduire le rendement de 5 à 15%


Réduire le temps de chute de Hagberg de 10 à 15%


Réduire l'indice de sédimentation de 5 à 10%


Augmenter sensiblement les coûts de récolte (de 200 à 300%, en cas de verse sévère).

Réduire la verse de plus de 29%


Dans un essai à grande échelle, la verse a pu être abaissée de 29-32% à 3-5% grâce à l’utilisation du N-Sensor® dont les capteurs permettent la modulation intra-parcellaire en temps réel, préservant ainsi le rendement.

Etes-vous sûr d'utiliser efficacement vos engrais

Faites le test en répondant à 5 questions et découvrez comment améliorer l'efficacité des engrais que vous utilisez.

Démarrer le test

Yara N-Sensor

N-Sensor®

Yara N-Sensor® est un équipement optique monté sur le tracteur pour mesurer l’état de nutrition azotée d’une culture afin d’adapter en temps réel la dose azotée épandue.

En savoir plus

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc sur les ammonitrates

Tout savoir sur les ammonitrates

Depuis de nombreuses années, les agriculteurs ont pris conscience que les ammonitrates et leurs dérivés sont les sources d’azote les plus efficaces et les plus fiables.

Télécharger le document