Maximiser l’efficacité de l’utilisation de l'eau sur votre exploitation

L’eau est mieux valorisée par des cultures qui sont correctement nourries. Les plantes couvrent alors plus rapidement le sol nu, limitant les pertes en eau par évaporation. Une quantité suffisante d’azote permet à l'eau disponible de favoriser la croissance des plantes et d'atteindre le rendement maximum.

On pourrait penser qu’une agriculture intensive est plus exigeante en eau et qu’une agriculture plus économe en intrants, en consomme moins. En fait, c’est exactement l’inverse ! Plus le rendement d'une culture augmente, plus le volume d’eau nécessaire à la production d'une unité diminue.

Les ressources en eau varient d’une année sur l'autre, mais utiliser des ammonitrates garantit des rendements optimisés quelle que soit l’année.

Infographie sur la réduction de la consommation d'eau quand on augmente les apports d’azote

 

Le meilleur choix en sol sec

En conditions sèches, vos plantes peuvent subir un stress important, et vous aussi ! Vous pouvez cependant vous assurer d'un meilleur rendement en faisant le choix d'un engrais à base de nitrate. Apporter au bon moment une alimentation riche en nitrate, permet de réduire l'impact de la sécheresse grâce à une meilleure disponibilité de l'azote dans le sol, ce qui favorise le développement racinaire et une meilleure valorisation de l’eau disponible.

L'ammonitrate est la forme la plus efficace dans des sols secs


En conditions sèches, jusqu’à 80% de l’azote reste disponible pour les plantes dans les sols fertilisés avec des ammonitrates (sols argileux-limoneux et sols sableux) contre seulement 40% avec de l’urée, et ce même dans les couches profondes du sol.

 

Vous espérez de la pluie ?

N'oubliez pas que l’absorption d’azote en conditions sèches est meilleure avec des ammonitrates.

 

Graphique sur les effets de l’azote apporté par les ammonitrates par rapport à celui apporté par la solution azotée

Des essais de plein champ sur blé ont montré une meilleure efficacité de l'utilisation de l’azote apporté par les ammonitrates par rapport à celui apporté par la solution azotée.

La différence est encore plus marquée en conditions sèches (absence de pluie 23 jours consécutifs après l’épandage).

 

Des outils de précision pour la gestion de l’eau

Si vous utilisez un système d’irrigation sur votre exploitation, avoir accès aux meilleurs capteurs et technologies de mesure vous permettra de réaliser des économies tout en obtenant de meilleurs résultats. Yara mène un vaste programme de recherche et développement qui vise à optimiser les apports d’engrais pour des cultures confrontées au stress hydrique ; notre technologie récolte des données en temps réel pour optimiser les effets de l’irrigation.

La recherche montre que la ferti-irrigation peut vous aider à maximiser l’efficacité de vos apports en eau. Yara a mis au point des conseils en ferti-irrigation concernant des cultures et des régions qui demandent une gestion précise de la nutrition et des apports en eau.

Capteur Water-Sensor de Yara

Les solutions Yara pour la gestion de l'eau


Les programmes Yara pour une meilleure alimentation en eau et en nutiments des cultures fruitières et maraichères apportent de nombreux avantages dont :

  • Economie d'eau jusqu’à 20%
  • Economie d'énergie
  • Simplification de l’entretien des arbres
  • Augmentation de rendement jusqu’à 15%
  • Amélioration de la qualité des cultures

Etes-vous sûr d'utiliser efficacement vos engrais

Faites le test en répondant à 5 questions et découvrez comment améliorer l'efficacité des engrais que vous utilisez.

Démarrer le test

Téléchargez notre livre blanc

Livre blanc Protéger l'eau, maîtriser le lessivage

Comment maîtriser le lessivage ?

Partout où les sols sont fertiles, des pertes par lessivage surviennent. Le lessivage, ou plus exactement la lixiviation des nitrates, n’est pas une problématique nouvelle. Si le lessivage des nitrates issus de l’agriculture ne peut être totalement évité, on peut néanmoins le contrôler.

Télécharger le document