-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Depuis une vingtaine d’années, les noyers représentent une des principales cultures arboricoles françaises. Qu’ils soient cultivés dans le Périgord Noir, dans les Causses ou dans le Massif du Vercors, il est fréquent d’observer une décoloration du feuillage, provoquée par la chlorose ferrique.
Même si on trouve des noyers dans les vallées sur des sols limono-argileux, la plupart sont produits sur les côteaux argilo-calcaires dont la richesse en calcium empêche la bonne absorption du fer capté par le complexe argilo-humique. Des déficiences induites en fer sont observées sur plus de 60 % des surfaces. Si rien n’est fait pour les corriger, le rendement et la pérennité de l’arbre se trouvent pénalisés. Des solutions efficaces existent pour y remédier !
Etant donné la fréquence des déficiences en fer, il est nécessaire de les identifier le plus tôt possible et de procéder aux applications en fer nécessaires. Les symptômes liés à un manque de fer ne sont pas toujours visibles. Lorsqu’ils apparaissent, sous forme de jaunissement, la photosynthèse du végétal est impactée et des pertes de rendement et de qualité apparaissent.
Le meilleur moyen d’éviter cette situation est la prévention avec l’outil d’analyse nucipilote. Cette analyse foliaire effectuée de mai à juin permet de connaitre la teneur en fer dans la feuille et ainsi d’intervenir avec un apport de fer adéquat. Dans le cas d’une carence, la correction est difficile et nécessite plusieurs années. Selon sa sévérité, des applications sont à prévoir, soit en foliaire, soit au sol, soit les deux. S’il s’agit d’une carence sévère, un apport au sol doit être effectué.
L’idéal est d’effectuer cet apport le plus tôt dans la saison, avant débourrement, quand les précipitations restent suffisantes. Il faut donc prévoir au printemps l’application au sol du nitrate de Caclium Tropicote et à cette même période l’apport du fer avec un fer de qualité tel que YaraTera® Rexolin Q48 contenant 6% de Fer, dont 4,8% chélaté par EDDHA. Etant donné sa photosensibilité, l’enfouissement est nécessaire. Pour répondre à cette contrainte, il existe des outils spécifiques, tel que le localisateur enfouisseur « Expert FER ».
L’eau et l’enfouissement sont les deux alliés de l’efficacité du chélate de fer !