-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Le phosphore est un élément indispensable aux céréales bien qu’elles soient souvent considérées comme peu ou moyennement exigeantes :
Si le P2O5 est abondant dans le sol, il en est autrement de sa disponibilité pour la plante. Par exemple, pour une parcelle qui contient 8 000 kg/ha P2O5, seulement 600 kg/ha sont assimilables mais seulement 8 kg/ha sont dissous dans la solution du sol, donc assimilables par les plantes.
Plusieurs facteurs concourent ensemble à diminuer cette disponibilité. Par exemple :
Si on prend l’exemple du blé, Arvalis expliquait dans un article de Perspectives Agricoles (janvier 2010), que la croissance verticale de la racine, donc l’exploration du sol par le système racinaire et l’accès aux nutriments, est fonction des degrés-jours. Cette croissance varie entre 4 et 16 cm/100 °C jours, selon la compaction du sol et sa teneur en argile. Moins un sol est compacté et moins il y a d’argile, plus la croissance verticale est rapide.
Après son implantation, un blé (comme toute autre céréale d’hiver) est généralement confronté à une baisse des températures journalières. Le nombre de jours pour atteindre 100 °C augmente et le phosphore, nécessaire au développement racinaire, devient de moins en moins disponible ; or les racines doivent croitre pour s’approcher à moins de 1 mm du P2O5 du sol pour l’assimiler. Le risque d’entrer dans un cercle vicieux est là.
Et avec un système racinaire mal développé avant l’hiver, c’est tout le potentiel de la céréale qui est mis en péril. Semé tard, une céréale aura encore moins de possibilités de profiter de l’ensemble des ressources.
Dès lors, pourquoi ne pas apporter du phosphore par voie foliaire pour aider la plante à s’affranchir d’une partie des problématiques du sol à l’automne et poursuivre sa croissance racinaire pour profiter de l’ensemble des ressources (eau, éléments minéraux).
Racines avec apport de phosphore YaraVita Magphos K™ (à gauche);
racines sans apport de phosphore (droite)
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre correspondant Yara.
Grâce à l'application Tankmix, mélangez en toute sérénité des engrais foliaires, des biostimulants, des produits phytosanitaires et des régulateurs de croissance. Vous pouvez ainsi optimiser vos passages d'épandeur. Il existe des milliers de combinaisons testées et certifiées et la possibilité de demander à notre laboratoire un mélange spécifique gratuitement.
Un des enjeu de la fertilisation du blé repose sur la teneur en protéines. Améliorée depuis quelques années grâce à l'activation de différents leviers, la gestion de la fertilisation pour atteindre la valeur moyenne de 11,5% reste primordiale.