-
Solutions cultures
-
-
Qui sommes-nous ?
Agriculture durable
-
Il existe sur le marché de nombreux engrais solides disponibles pour la fertilisation des cultures. Pour l’azote, comment choisir entre urée ou ammonitrate ? Choisir un NPK composé ou un NPK de mélange ? Les matières premières ont elles finalement une incidence ? Pour tout agriculteur qui souhaite bien raisonner sa fertilisation et adopter la stratégie qui lui permettra d’allier rendement et qualité de la récolte, ces questions se posent.
Dans cet article, nous vous donnerons des éléments pour que vous puissiez comprendre les différents engrais solides disponibles sur le marché afin de choisir le meilleur engrais pour atteindre vos objectifs.
Dans les engrais azotés solides, 2 grandes familles se distinguent : les urées granulées et les ammonitrates.
Théoriquement, un produit granulé présente un diamètre régulier. Indépendamment de l’efficacité de l’urée sur une culture, l’épandage d’une urée est beaucoup moins régulier les autres produits azotés, du fait de leurs origines de fabrication. Les urées sont toutes importées et présentent des qualités variables. Il existe 3 grandes zones de provenances de ces urées proposées par les distributeurs : les pays du Maghreb avec l’Algérie et l’Egypte, les pays du Moyen Orient avec le Qatar ou l’Arabie Saoudite et l’Asie avec l’Iran et la Chine. Il est parfois compliqué de définir l’origine des produits d’importation. En effet, les produits déchargés dans les ports français sont commercialisés en vrac ou en big-bag sous les marques distributeurs ou revendeurs.
Ils présentent la meilleure efficience agronomique et leurs caractéristiques physiques permettent un épandage régulier même en grande largeur. Le diamètre des granulés et leur densité élevée optimisent l’épandage mais aussi l’absorption des éléments. L’absence de poussières et la stabilité du produit au stockage sont également des atouts non négligeables des ammonitrates.
Sur le marché français, il y a peu d’ammonitrates d’import, il est tout de même possible de trouver des ammonitrates produits en Europe de l’Est, la majeure partie des ammonitrates 33,5 ou 27 commercialisés en France sont fabriqués en Europe de l’Ouest. La différence est facile à identifier puisque les ammonitrates importés sont sous forme prillée et non granulée.
Pour conclure, si en terme d’efficacité de l’azote, l’ammonitrate devance les urées, il offre également des qualités physiques supérieures pour un meilleur épandage et donc une fertilisation plus efficace.
Les engrais NPK sont disponibles soit en « composé » soit en mélange (bulk-blending) ; c’est-à-dire que les formules disponibles sur le marché sont soit fabriquées en usines, soit dans des installations de mélanges.
Elles se caractérisent par une industrialisation de leurs fabrications. C’est-à-dire que les éléments azote, phosphore et potassium (voire même certains autres éléments comme le calcium, le magnésium, etc.) sont mélangés de façon à ce que tous les éléments nutritifs se retrouvent dans un même granulé. Suivant le procédé de fabrication, et donc des fabricants, la régularité physique des granulés varie. Par ailleurs, il existe des différences de qualité des matières premières des engrais complexes ; certains sont élaborés à partir d’azote uréique, d’autres avec de l’azote nitrique (comme les produits YaraMila®) ; les origines du phosphore et du potassium ont également des incidences sur la solubilité de ces éléments.
Ces produits sont majoritairement élaborés dans des unités de mélanges présentes chez les distributeurs. Les éléments azote, phosphore, potassium et autres éventuels sont ajoutés dans un mélangeur aux quantités mesurées pour créer des formules sur mesure.
La différence majeure entre ces deux types d’engrais complexes réside dans les caractéristiques physiques. Un engrais NPK composé aura une stabilité de dosage plus longue, moins de poussières, des granulés réguliers en taille et en densité. Pour l’épandage, un engrais NPK de mélange aura une répartition moins homogène sur la parcelle à cause de la ségrégation des éléments dans la trémie, due aux différences de densité et de taille des éléments.
A gauche un NPK de mélange ; à droite, un NPK composé
Un agriculteur va donc choisir un engrais en fonction des besoins agronomiques de ses cultures mais devra également prendre en compte les qualités physiques et de formulations pour garantir un bon épandage et une efficacité des éléments nutritifs. Malgré des prix plus attractifs de certains produits, les conséquences agronomiques et économiques d’un mauvais épandage sont à prendre en considération. Les engrais YaraBela® et YaraMila® de Yara sont fabriqués dans des usines françaises performantes pour proposer des produits réguliers, de haute qualité et bien formulés. Les usines Yara bénéficient des Meilleures Technologies Disponibles (MTD) et sont certifiées ISO 9001 et 14001 pour le respect de l’environnement et la qualité de la production.
L’assurance d’une performance supérieure sur les cultures année après année. Les engrais azotés YaraBela® sont de purs nutriments pour une croissance vigoureuse et prolongée des plantes ; des produits qui ont prouvé leur efficacité avec des résultats supérieurs sur un grand nombre de cultures et sous tous les climats partout dans le monde.