Fonctionnalités
25 mars, 2021

Modulation intra-parcellaire : accessible quel que soit son niveau d’équipement

Une parcelle agricole parfaitement homogène, ça n’existe pas ! De ce fait, un développement parfaitement homogène de la culture non plus…Il existe toutefois des moyens simples d’y remédier pour un développement optimal en tout point de la parcelle et ainsi la possibilité d’atteindre le meilleur rendement possible et aussi économiser en engrais !


carte de modulation
carte de modulation

La modulation de la fertilisation, c’est prendre au pied de la lettre le principe de la bonne dose au bon endroit. Il s’agit donc d’apporter une dose supérieure à la moyenne dans les zones déficitaires ou à plus fort potentiel et une dose inférieure à la moyenne dans les secteurs excédentaires ou à moindre potentiels.

Le procédé repose sur la mesure des indices de biomasse et de photosynthèse grâce, par exemple, à la technologie N-Sensor®. Expérimenté par Yara dès 1997, commercialisé en 2005, ce dispositif embarqué “scanne” littéralement la culture et commande, en direct, à l’épandeur d’augmenter ou de réduire le débit selon les besoins en azote évalués.

Révolutionnaire ! Mais encore relativement coûteux et plutôt réservé aux entreprises de travaux agricoles (ETA). Afin de démocratiser la pratique de la modulation, Yara a lancé, en 2018, atfarm, un service de cartes satellitaires accessibles sur abonnement. Plus besoin de capteurs embarqués : les indices de nutrition des cultures sont désormais calculés depuis l’espace.

Ce sont les données issues du N-Sensor®qui ont permis d’étalonner et de rendre possible l'interprétation des mesures satellitaires.Pascal Bordes, responsable agronomie, veille et développement - Yara France

Du côté utilisateur, quelques clics suffisent pour avoir accès à sa carte de modulation : identification des parcelles, détourage manuel ou en important les données de son dossier Telepac, précision de la culture, la dose cible, la forme d’azote. La carte de préconisation fournie, identifie par des points de couleur, les zones déficitaires et/ou excédentaires en azote.

Côté matériel ? Un simple ordinateur suffit. Conviviale et facile d'utilisation, la plateforme ne nécessite pas de logiciel à installer. Tout se fait en ligne. Un support intégré et une hotline téléphonique sont disponibles pour d’éventuels problèmes.

Une fois la carte générée, 2 options se présentent. Si l’utilisateur dispose d’une console, il lui suffit d’exporter la carte sur clé USB dans un format compatible à la console. Au démarrage, le GPS identifie la position sur la carte et la modulation automatique s’enclenche. Si l’utilisateur ne dispose pas de console, il suffit de transférer la carte sur l’application mobile atfarm et contrôler manuellement la modulation depuis son téléphone en suivant la position du tracteur sur l’écran d’un smartphone. Le système fonctionne avec tous les épandeurs de dernière génération, équipés d’un terminal avec contrôle manuel du débit : l'application indique au chauffeur la quantité d’azote à ajouter ou à retirer selon les repères de la carte d’épandage.

La modulation fonctionne avec tous les types d’engrais azotés. Il est cependant recommandé d'utiliser de l’ammonitrate, moins sensible à la volatilisation ammoniacale. Et attention : toute cette technologie ne dispense pas de bien régler son épandeur !