Fonctionnalités
03 juillet, 2023

Luttez contre l’échaudure solaire : choisissez la bonne forme de calcium !

Des tâches brunes se développent sur vos pommes ? Comme les humains, elles subissent l’effet des périodes d’ensoleillement intense et sont sensibles aux coups de soleil, appelés dans ce cas échaudure solaire (SunBurn). Les fruits exposés au sud et proches de l’apex sont les plus colorés et les plus riches en sucres ainsi qu’en vitamines mais aussi les plus impactés par les coups de soleil. La solution est d’apporter du calcium qui renforce les cellules de l’épiderme et de la pulpe du fruit et limite les brûlures causées par le soleil.


pommes
pommes

Le calcium peut être apporté sous différentes formes : Chlorure de calcium (CaCl2) liquide, Nitrate de Calcium (Ca(NO3)2) ou Carbonate de calcium (CaCO3).

Quelque soit la forme choisie, étant donné sa projection sur le fruit, un calcium foliaire de qualité alimentaire doit être privilégié. Il est également important qu’il n’entraine pas de rugosité.

On retiendra prioritairement les carbonates de calcium dont l’effet sur les échaudures solaires est plus efficace que les chlorures de calcium et que les nitrates de calcium qui présentent des risques de brûlure plus élevés sur le feuillage. Le produit YaraVita™ CALTRAC™560 tire son épingle du jeu avec un taux de brûlure solaire bien inférieur à l’ensemble des autres carbonates de calcium.

Si vous optez pour un chlorure de calcium, privilégiez YaraVita™ STOPIT™. Il protège des échaudures solaires sans être agressif pour le feuillage, contrairement aux cristaux de CaCl2 simplement mis en solution et sans adjuvant ou les chlorures de calcium de grade alimentaire. Il est également non russetant. Tout comme YaraVita™ CALTRAC™560, la formulation tamponnée de YaraVita™ STOPIT™ le rend moins corrosif pour les machines et les équipements que les produits traditionnels et limite aussi le risque d’hydrolyse alcaline de certains produits phytosanitaires tout en sécurisant son utilisation en mélange. Les autres adjuvants qu’il contient assurent aussi une meilleure couverture du fruit, une pénétration plus rapide et une bonne résistance au lessivage, garantie d’une efficacité optimale.

Quelque soit le produit choisi, traiter dès les premiers symptômes limite les potentielles pertes liées aux coups de soleil. Vous pouvez commencez à traiter dès que les symptômes apparaissent sur les feuilles, pour éviter qu’ils n’atteignent les fruits. S’il s’agit d’une variété à forte sensibilité (Belchard, Chanteclerc, Granny Smith….) et que les températures dépassent les 30-35 degrés vous pouvez également appliquer un traitement préventif.  Globalement, l’application d’un produit à base de calcium est à renouveler à chaque nouvelle pousse/feuilles ou suite à de fortes pluies, en fonction de votre cadence de traitement, sur la période de mai à août. Pour YaraVita™ CALTRAC™560, appliquez une dose entre 3 et 5 l/ha et 10 l/ha pour YaraVita™ STOPIT™.