Fonctionnalités
11 juin, 2024

L’effet de l’apport d’engrais foliaire sur la qualité des vins

Des essais agronomiques réalisé avec l’IFV, ont montré que l'apport d'azote foliaire à la véraison augmente la teneur en azote ammoniacal dans le moût, améliorant la fermentescibilité sans entraîner d’effets négatifs tels que l'augmentation de la vigueur ou la sensibilité aux maladies fongiques. Qu’en est-il de l’effet sur la qualité des vins et en particulier leur profil aromatique ?


vigne
vigne

L’apport d’engrais foliaire s'avère particulièrement bénéfique pour révéler le potentiel aromatique des vins, surtout pour les vins blancs secs et rosés composés de cépages à identité thiolée. L’azote et le soufre apportés par les engrais foliaires sont essentiels à la synthèse du glutathion, un tripeptide composé de trois acides aminés : le glutamate, la cystéine et la glycine. Il intervient dans le transport de l'hydrogène. Il existe sous deux formes : réduite et oxydée. Ces deux formes s’équilibrent l’une et l’autre. Cet élément est important dans le vin car sous sa forme réduite il est capable de piéger les ortho-quinones, responsables du brunissement et de la perte d’arôme due aux mécanismes d’oxydation. Ainsi il permet la préservation des composés aromatiques de diverses natures comme les thiols. Pour les vins blancs fruités, il accentue certaines notes d’agrumes, de pamplemousse, ou encore de buis. Sur des cépages dont les arômes sont de type terpéniques, fins et discrets (Chardonnay, Clairette, Grenache blanc, Vermentino…), le phosphore apporté par l’engrais foliaire participe à renforcer les arômes terpéniques et amène un complément avantageux et complexifiant.

Pour les vins rosés, l’apport d’azote et de soufre lors de la maturation permet d’éviter les arrêts de fermentation lors de la vinification et accentue les notes florales. Cette stratégie est très adaptée à des cépages tels que Cinsault ou Grenache noir. L’apport de magnésium améliore la résistance à l’oxydation surtout sur les cépages tels que Syrah, Cabernet Sauvignon ou Grenache. Etant donnée les températures souvent élevées et l’hygrométrie faible lors de la véraison, il est primordial d’utiliser un produit de haute qualité, correctement formulé pour l’application foliaire afin d’éviter les risques de brûlures. La composition de l’engrais foliaire YaraVita™ Safe N 300™ permet de répondre à ces exigences avec une libération progressive de l’azote et un effet longue durée. Lors de l’application, il faut veiller à bien mouiller le feuillage, 200 à 400 L/ha minimum, et à appliquer les produits à 20% de la véraison, puis 7-10 jours après.

Les essais réalisés par l’IFV ont montré un gain important et significatif de thiols variétaux de l’ordre de 43 % pour les vins issus du programme foliaire Yara*. L’augmentation la plus importante concerne le 3MH (3-mercapto-Hexanol) apportant des notes d’agrumes, puis les Ac-3MH (l’acétate de 3-mercapto-hexyle) rappelant le buis et les fruits tropicaux. La différence d’arôme entre les vins issus du programme de fertilisation Yara et les modalités témoin, a aussi été perçue lors de la dégustation du vin par un jury de professionnels.

En complément, Yara lance son nouveau biostimulant à base de peptides bioactifs enregistré sous RUE 2019/1009 qui a pour revendication « Meilleure assimilation de l’azote ».

Ce produit est UAB (utilisable en Agriculture biologique) et associé à l’engrais foliaire Yara Safe-N offre la meilleure assimilation et optimisation des engrais azotés foliaires.