Fonctionnalités
11 octobre, 2018

Journée mondiale des engrais 2018

Selon les estimations démographiques, un hectare de terre devra nourrir cinq personnes d'ici 2025. D’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes. Le constat est donc sans appel : les engrais continueront à nourrir le monde pendant les prochaines décennies.


Journée mondiale des engrais 2018
Journée mondiale des engrais 2018

La Journée mondiale des engrais est donc l'occasion d'informer la population mondiale sur les avantages et les usages des engrais et d'encourager la recherche et l'innovation en matière d'agriculture pour assurer un avenir viable. Il est également important de préciser que l’objectif est de toujours de concilier développement durable et engrais. Yara encourage donc une fertilisation raisonnée avec des solutions azotées très performantes et des outils de pilotage précis et de qualité.

Le saviez-vous ?

  • Les engrais ont sauvé plus de 2,7 milliards de personnes de la faim depuis son invention au début du 20ème siècle.
  • Nous devons produire 60% de plus de nourriture d'ici 2050 pour soutenir une population mondiale croissante.

  • Dans certains pays africains, un petit producteur peut tripler son rendement, avec un accès direct aux intrants, aux connaissances et aux équipements.

  • 50% des aliments que nous consommons aujourd'hui sont cultivés avec des engrais.

  • Nous devons compter sur nos cultures pour nous apporter les minéraux essentiels à notre santé - il est possible de s’assurer que les cultures contiennent ces minéraux en appliquant le bon type d’engrais.

  • En 1903, le scientifique norvégien Kristian Birkeland avait construit un canon électrique qui avait été court-circuité lors d'une démonstration pour des investisseurs potentiels. Un échec. Au même moment, en raison de la décharge électrique qui s'est produite, Birkeland découvrit qu’il était possible d’extraire de l’azote de l’air et, donc, de fabriquer des engrais minéraux. Vous connaissez la suite.